MARCHÉ
D’Ardèche & De Saison maintient un bon développement

La société coopérative D’Ardèche & De Saison a tenu son assemblée générale, vendredi 21 janvier à Privas, et présenté son bilan d’activité pour l’année 2020 ainsi que de premières perspectives sur celui de 2021. Sa situation financière est légèrement déficitaire mais très encourageante.

D’Ardèche & De Saison maintient un bon développement
Forte d’une équipe aujourd’hui stabilisée, DADS s’est professionnalisée au fil du temps et se montre plus efficace dans ses missions.

Malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire, les confinements, la fermeture de la restauration et des écoles, les difficultés de prévisions et de pilotage de ses ventes, la société coopérative D’Ardèche & De Saison affiche une situation financière légèrement déficitaire mais très encourageante. En 2020, elle a vu son chiffre d’affaires commercial augmenter de plus de 25% par rapport à 2019, malgré un manque à gagner de plus de 200 000 €, a annoncé son président Jean-Luc Flaugère, lors de l’assemblée générale organisée le 21 janvier à la CCI à Privas. « Le Covid a été un booster remarquable. Les citoyens ont pris ou repris conscience du fait qu’ils avaient à proximité des producteurs, des produits de qualité », a-t-il poursuivi. Globalement, la valeur moyenne d’une commande (213,85 € HT) de DADS a augmenté de 33% par rapport à 2019 même si, en 2020, le nombre de livraisons a légèrement baissé.

Adaptation et solidarité en temps de crise

Il faut dire que la société coopérative a su réagir vite lors du premier confinement au printemps 2020 en s’orientant vers les grandes et moyennes surfaces (GMS) et les épiceries du département pour pallier l’arrêt total et brutal des commandes de la restauration collective et commerciale (perte de 90% de ses clients le 17 mars 2020). L’activité a été multipliée par 20 avec les GMS qui représentent 27 % du CA en 2020 dans le contexte de la Covid-19, mais les marges tirent vers le bas, pointe la société coopérative. Première année du marché public des collèges, seulement 105 500 € d’achats ont été réalisés en 2020 en raison de l’absence quasi-totale d’activité avec les collèges entre mars et septembre, soit un manque à gagner de 120 000 € de CA par rapport au prévisionnel. L’année 2020 a été marquée également par un esprit de solidarité, notamment dans le cadre d’un partenariat mené avec le Secours populaire français où près de 90 000 € d’achats ont été réalisés, mais aussi avec la GMS tel que l’Hyper U du Cheylard qui a spontanément racheté les stocks décommandés à l’annonce du premier confinement.

« L’achat local doit devenir une évidence »

Forte d’une équipe aujourd’hui stabilisée, DADS s’est professionnalisée au fil du temps et se montre plus efficace dans ses missions. « Nous réfléchissons à dématérialiser la prise des commandes pour une partie de nos clients », ajoute Nicolas Sabot, responsable commercial et logistique de DADS. « Il faut aussi des producteurs en face en capacité de faire des volumes. » En 2022, la société coopérative devrait déménager près d’Alissas où elle a pour objet de réaménager des locaux de 770 m2 (constitution de chambres froides, bureaux, ouvertures, etc.).

Les diverses interventions de l’assemblée et des partenaires de DADS ont éveillé aussi sur le travail à mener avec les collectivités sur l’approvisionnement en produits locaux et une plus juste rémunération des producteurs. « L’achat local doit devenir une évidence pour le citoyen mais aussi pour les collectivités », a renchérit Claire Merland, présidente de la fédération départementale de Groupama Méditerranée. Pour Fabien Clavé, responsable du service Agriculture à la DDT aussi, « DADS est l’un des outils indispensables qu’il faut inscrire dans l’accompagnement de chaque projet alimentaire territorial (PAT) ». La société coopérative se préoccupe également des potentiels clients que pourraient devenir les établissements hospitaliers et médico-sociaux, ainsi que les sociétés privées de restauration collective « Il faut faire un travail auprès des élus, des producteurs, pour parler de DADS et faire connaître la structure qui est une passerelle importante pour la valorisation des productions agricoles locales », a souligné Ludovic Walbaum, élu à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

A.L.

2021 / « Une année prometteuse »

Les premiers chiffres de l’exercice 2021 de D’Ardèche & De Saison sont plutôt « sympathiques », a souligné le président Jean-Luc Flaugère. Le volume d’activité a nettement augmenté par rapport à celui de 2020 (+20,40%) avec une marge commerciale en hausse également. Là aussi, l’activité de DADS a été bousculée par les contraintes sanitaires, notamment en avril et de mi-août à début novembre. « Nous avons eu une année prometteuse avec les deux enseignes de GMS Leclerc et Système U, de vrais partenaires avec qui il n’y a quasiment pas de négociations sur les prix », poursuit le président. « Nous n’imaginions pas une explosion du développement du marché de proximité, comme nous le vivons ces dernières années. Nous devons être rigoureux dans la qualité de nos produits et être partenaires. » Parmi les objectifs de la société coopérative figure la fluidification et la sécurisation de son organisation logistique pour faire face à l’accroissement des volumes ainsi que la consolidation des partenariats noués avec les enseignes GMS et les sociétés privées de restauration collective. Elle envisage aussi des partenariats de livraisons hors département : une première opération est menée actuellement avec une enseigne Carrefour en Seine-et-Marne qui organise une double semaine « Ardèche » autour d’une soixantaine de produits référencés DADS. Autres perspectives de développement importantes : l’approvisionnement des établissements publics en lien avec la loi Egalim 21 et la prospection vers la clientèle des CHR (cafés/hôtels/restaurants).