PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Assemblées générales, rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Assemblées générales

Le Cerfrance Ardèche organise son assemblée générale, vendredi 4 février à partir de 9h30 à la salle Les Coirons à Alissas, à laquelle sont invités tous les adhérents.

Les adhérents peuvent s'inscrire en ligne à tout moment depuis leur compte Cerfrance Connect ou par téléphone au 04 75 20 29 50.

Assemblées cantonales

Jeunes agriculteurs Ardèche

  • Vendredi 28 janvier : canton de Saint-Félicien, chez Sylvain Astier, 2 971 route de Claugal, à Colombier-le-Vieux.
  • Mercredi 2 février : canton de Saint-Pierreville, à 20 h à la salle des fêtes de Saint-Etienne-De-Serre.
  • Mardi 15 février : canton d'Annonay.
Plus d'infos auprès de JA Ardèche au 04 75 64 90 30 et à l'adresse mail [email protected]

Concours

Concours de taille de la vigne

Le concours de taille de la vigne, organisé par le Pradel et JA Ardèche, aura lieu le 27 janvier au Domaine du Pradel à Mirabel. Au programme : accueil des candidats à 8 h, épreuve de taille à 8h30, démonstrations de matériels entre 9 h et 11 h, remise des prix à 11 h et repas au Pradel à 12 h.

Inscription à effectuer avant le 10 janvier auprès du CFPPA du Pradel.

Congrés

FDSEA

La FDSEA de l'Ardèche organise son 77e congrès, vendredi 11 février à partir de 9h30, à la salle des fêtes de Boffres, située 1 rue du Moulin, avec en invité Arnaud Rousseau, 1er vice-président FNSEA sur les thèmes : « PAC, économie & gestion des risques climatiques et sanitaires ». Au programme de la matinée : débat sur l'actualité agricole départementale et nationale & réseau FNSEA 2025. Un repas sera proposé à partir de 12h30 (repas offert pour les adhérents 2022 à la FDSEA, inscription obligatoire avant le 4 février). À partir de 14 h se tiendra la séance publique, avec présentation du rapport d'activité, ainsi qu'une table ronde sur les thèmes « Pac, économie, gestion des risques climatiques & sanitaires, phytos », animée par des représentants FNSEA, FRSEA, FDSEA 07 et la DDT.

Passe sanitaire obligatoire pour assister au congrès et au repas. Inscription au repas et à la journée auprès de la FDSEA 07 au 04 75 64 60 62 ou [email protected]

Foire

AOC Fin Gras du Mézenc

Les génisses et bœufs Fin Gras du Mézenc ne vont pas tarder à sortir de l'étable ! Pour lancer la saison qui commence dans quelques semaines, l'association Fin Gras du Mézenc organise, dimanche 30 janvier de 14 h à 17 h, une exposition-vente au marché aux bestiaux du Monastier-sur-Gazeille, situé Route de Laussanne. L'occasion pour les adhérents de l'AOC de se rencontrer et pour les bouchers de réserver leurs animaux.

Plus d'infos au 04 71 56 17 67 et à [email protected]

Foire aux béliers de Crest

Le 1er février à Crest, la Fédération ovine de la Drôme organise la 9e édition de la foire aux béliers toutes races à l’espace Soubeyran de 14 h à 17 h. Une centaine d'animaux seront exposés,issus de races Mourérous, Mérinos d’Arles, Préalpes du sud et Blanche du Massif Central pour les races rustiques, Ile de France, Berrichon du Cher et Hampshire pour les races à viande. Une dizaine d’entreprises et structures professionnelles parmi les partenaires incontournables des élevages ovins seront présentes également. Cette journée est l’occasion pour la FDO et ses partenaires de participer à l’amélioration de la performance technique et génétique des élevages, de mettre en avant la prévention sanitaire lors de l’introduction de nouveaux reproducteurs dans un élevage, de proposer des solutions améliorant les conditions de travail... En somme d’accompagner les éleveurs dans leur métier au quotidien.

Une tombola permettra aux professionnels de remporter de jolis lots parmi lesquels une sonnaille, des bons d’achats, du matériel de contention.

Passe sanitaire obligatoire. plus d'infos auprès des la FDS26 au 06 75 31 96 68.

Formations sanitaires

GDS

Le Groupement de défense sanitaire de l’Ardèche (GDS 07) organise des formations sur diverses thématiques :

  • « Diarrhées des veaux et santé des veaux », avec le docteur vétérinaire Pierre-Louis Dumas, le 3 février 2022 en Nord Ardèche.
  • « Prévention du risque sanitaire en bovins -Biosécurité », avec le docteur vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon, le 8 mars 2022 à Berzème.
  • « Diarrhées des caprins : comment réagir ? », avec le docteur vétérinaire Nicolas Ehrhardt et animateur de l’Observatoire des pathologies caprines, fin mars début avril, lieu à définir.

Qui peut s’inscrire ? Tout détenteur d’animaux, quel que soit ses connaissances ou son nombre d’années d’exercice en tant qu’éleveur. Le nombre de participants par session est de 8 à 12 stagiaires. Les inscriptions se font en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions. Les repas sont pris ensemble et offerts par le GDS 07 ; sauf mesures particulières Covid-19. Les dates seront fixées en accord avec les intervenants. 15 jours avant chaque session une convocation et le règlement intérieur du centre de formation est envoyée à chaque éleveur inscrit. Un programme détaillé et des supports pédagogiques sont remis à chaque participant en début de session. Une attestation de formation est remise aux participants à l’issue de la formation. 

Inscriptions à effectuer auprès du GDS au 04 75 64 91 85. Tarifs : 21€/formation/participant.