CONCOURS
Une nouvelle édition pour le prix régional de la construction bois

L’interprofession forêt-bois Auvergne Rhône-Alpes (Fibois Aura) lance la nouvelle édition de son prix régional de la construction bois. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 11 mars 2022.

Une nouvelle édition pour le prix régional de la construction bois
La bergerie d’élevage expérimentale de l’Inrae sur le site de Theix (Puy-de-Dôme) a été lauréate du prix régional de la construction en bois en 2017. ©MTA-Architectes

En partenariat avec le réseau des interprofessions territoriales et le Conseil régional de l’Ordre des architectes Auvergne Rhône-Alpes et l’appui financier de la Région Aura, du ministère de l’Agriculture et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement (Ademe), Fibois Aura lance l’édition 2022 de son prix régional de la construction bois. « En participant au prix régional de la construction bois, vous participez également au prix national de la construction bois. Pas besoin de remplir un double formulaire, vous n’en remplissez qu’un seul pour participer aux deux concours », indique Fibois Aura. À savoir que si votre projet se situe en Isère vous participerez également au prix départemental organisé par Fibois 38.

Les vertus du bois en bâtiment d’élevage

À titre d’exemple, parmi des constructions plus urbaines, un projet de bergerie d’élevage d’expérimentation sur le site de l’Inrae à Theix (Puy-de-Dôme) s’est vu remettre le prix de lauréat en 2017. Pour cette installation, 156 m3 de bois ont été utilisés. « Le bois a été privilégié par rapport à sa qualité d’insertion dans ce site à la fois naturel et agricole. Nous avons utilisé le mélèze pour l’ensemble des bardages et des remplissages bois apparents, massifs, non traités, le plus bruts possible », explique David Marcillon, architecte en charge du projet. Sur le plan du bien-être animal, construire son bâtiment d’élevage en bois permet d’en maîtriser la température, l’humidité mais également le bruit ou encore le renouvellement de l’air, des paramètres importants pour le confort des animaux. Deux études menées par la faculté d’architecture de Bratislava et l’Université Colombie-Britannique semblent aussi montrer l’impact favorable de l’environnement bois sur le niveau de stress des animaux. « Nous recevons des candidatures chaque année sur des constructions ou rénovations en bois de bâtiments d’élevage. Elles sont pour nous intéressantes à valoriser, d’autant plus qu’une aide de la Région pour la construction ou la rénovation en bois local leur permet (jusqu’au 30 juin 2022) de financer des travaux avec un plafond d’aide fixé à 25 000 € par projet », indique Benjamin Mermet, prescripteur à Fibois Aura.

Des supports de communication

Pour promouvoir son concours, Fibois Aura édite un livre où l’ensemble des candidats aux concours sont valorisés. Une exposition qui rassemble les projets lauréats des éditions précédentes est présentée en totalité ou en partie lors de différents événements et manifestations à travers la région. Enfin, des reportages vidéo des ouvrages lauréats sont mis en ligne pour être soumis au vote du grand public. Un prix « coup de cœur du public » est attribué à l’un de ces projets. Qu’il soit sélectionné ou pas, chaque ouvrage sera visible et présenté sur le Panorama de la construction bois sur www.panoramabois.fr, une base de données illustrée qui recense les réalisations bois remarquables sur tout le territoire national.

Alison Pelotier

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les deux prescripteurs construction bois Auvergne Rhône-Alpes : Jean-Pierre Mathé (Auvergne) : [email protected] – Tél. : 04 73 16 59 79 ou Benjamin Mermet (Rhône-Alpes) : [email protected] – Tél. : 04 27 86 13 72. https://www.fibois-aura.org/2021/12/22/lancement-du-prix-regional-2022/