ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
La FDSEA et JA 07 interrogent les candidats sur leur programme agricole

La FDSEA et JA 07 interrogent les candidats sur leur programme agricole
Neuf représentants FDSEA et JA 07 parmi lesquels Christel Cesana, présidente de la FDSEA, et Nathalie Soboul, présidente de JA 07, invité les candidats à présenter leur programme agricole.

Lundi 24 juin dans l’après-midi, la FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche avaient invité les 9 candidats aux élections législatives de la 3e circonscription de l’Ardèche. Finalement ce sont 3 candidats qui ont honoré cette invitation : Fabrice Brun (Divers droite), Cyrille Grangier (Rassemblement national) et Félix Zaguedoun-Reynaud (sans étiquette).

Les 9 représentants FDSEA et JA 07 parmi lesquels Christel Cesana, présidente de la FDSEA, et Nathalie Soboul, présidente de JA 07, ont d’abord invité les 3 candidats à présenter leur programme agricole en 10 minutes précises, selon les 5 questions proposées en amont :  l’installation, le renouvellement des générations et le positionnement PLOA ; la transmission et le foncier ; les prix agricoles ; l’acte de production agricole ; et la vision sur l’agriculture française dans 10 ans.

Pendant ces interventions successives, sorte de « grand oral », les grandes lignes de la politique agricole défendue par chaque candidat se sont dégagées. Contraints par la réglementation sur les campagnes électorales, il est impossible d’en détailler ici leurs programmes respectifs.

À la suite de ces présentations, les responsables FDSEA et JA ont pu interroger chaque candidat sur des sujets qui n’avaient que peu ou pas abordé dans la première partie. Nathalie Soboul demandant, par exemple, de définir à un candidat la limite des « petits et gros agriculteurs » ou encore leurs positions sur le photovoltaïque au sol. Rémy Fabre les interrogeant sur l’emploi agricole et en particulier l’introduction de salariés étrangers (OFII). Christel Cesana sur la concurrence des produits agricoles français et étrangers (et les différence de prix). Julien Beaume les questionnant sur leur gestion du loup. À chaque fois les candidats devaient préciser leur position et décrire les mesures qu’ils comptaient mettre en place, une fois élus.

Les 27 recommandations de la FNSEA ont été présentées ainsi que les 8 engagements recensés par JA national signés par les candidats.

La réunion de la 1ère circonscription de l’Ardèche du 26 juin prévue à Privas a finalement été annulée, faute de candidats suffisant validant leur présence, tandis que celle de la 2e circonscription se déroulera jeudi 27 juin à 15h30 à Saint-Péray.

M.B. FDSEA 07

Trois candidats ont honoré l'invitation de la FDSEA et JA 07 : Fabrice Brun (Divers droite), Cyrille Grangier (Rassemblement national) et Félix Zaguedoun-Reynaud (sans étiquette).