PESAGE
Precia Molen : acteur majeur du pesage industriel et commercial

De la conception à la maintenance, Precia Molen est un incontournable acteur spécialisé dans le pesage industriel et commercial, résolument inscrit dans le monde agricole et agro-industriel.

Precia Molen : acteur majeur du pesage industriel et commercial
En agriculture, les pont-bascules sont utilisés le plus souvent pour le stockage et la manutention des denrées et matériels agricoles. L’atelier de fabrication de Privas en produit en moyenne 400 chaque année, destinés au marché français. Credit AAA ALeveque

Créé en 1951 à Privas en Ardèche, le groupe Precia Molen est devenu au fil du temps un incontournable expert du pesage industriel et commercial. Il assure la conception, la fabrication, la vente, l’installation, la maintenance et la vérification d’instruments de pesage statique, ainsi que d’instruments de pesage et de dosage en continu. Sa gamme de produits commence au milligramme et s’étend jusqu’à près de 300 tonnes.

Le groupe dispose de neuf sites de production dans le monde et rassemble près de 1 350 collaborateurs. Il est reconnu internationalement et couvre l’ensemble des besoins de pesage rencontrés par les professionnels industriels et commerciaux. Ces instruments de pesage sont destinés à l’industrie lourde (mines, carrières, sidérurgie, énergie, environnement), à l’industrie légère (agro-alimentaire, chimie, transport et logistique) et aux administrations (postes, collectivités territoriales).

Pont-bascules 

L’agro-industrie est au cœur de nombreuses activités du groupe, en proposant des solutions de pesage destinées au stockage et à la manutention de denrées agricoles (céréales et autres produits en vrac). Parmi leurs solutions de pesage figure les pont-bascules, utilisés le plus souvent en agriculture pour la filière grandes cultures, à destination des silos de stockage de grains, ou pour le pesage d’engins agricoles.

Pouvant peser jusqu’à 100 tonnes, la fabrication d’un pont-bascule nécessite près de 3 semaines, entre la constitution de la structure, la peinture de protection et le coulage de béton. L’atelier de Privas en fabrique 400 chaque année en moyenne, majoritairement pour le marché français. Ils sont conçus en s’adaptant à de nombreux paramètres et usages demandés : types de matériels pesés, nombre de pesées quotidiennes effectuées, portée maximale et échelon de mesure suivant les matières transitées et les réglementations liées aux activités… Un ensemble d’éléments importants qui permet de garantir la bonne mesure du poids dans le cadre d’une transaction commerciale.

Precia Molen propose aussi divers équipements et accessoires associés aux pont-bascules, comme des terminaux de pesage et des répétiteurs de poids qui servent à faciliter la lisibilité des pesées, ou encore des balances industrielles qui permettent de déterminer le poids de palettes avant chargement. « Nous concevons aussi des balances de laboratoire pour évaluer le niveau d’impuretés des récoltes. Il y a également tous les intermédiaires : pesage de trémies, de palette… », indique Steeve Leclerc, responsable des ventes France industrie chez Precia Molen. « Nous fournissons également tous les logiciels de pesée et les périphériques associés », dont une gamme de produits, capteurs et électroniques permettant de peser divers contenus utilisés en milieu industriels, comme les silos, trémies, cuves, réservoirs.

Pesage et analyse de la vendange

Le groupe conçoit aussi des instruments de pesage ou d’analyse à destination des caves vinicoles. Du suivi du poids de la vendange à la vente en vrac en caveau, ces instruments accompagnent de nombreux viticulteurs et peuvent être développés sur mesure. Tout d’abord sur la pesée des apports, à l’aide de conquêts peseurs de forte ou moyenne portée pour le raisin en vrac ou de tapis peseurs pour les caisses et les bottiches. Precia Molen propose également une solution de pesage de tracteurs et de camion sur pont-bascule, en poste avancé ou sur des quais de réception, qui permet d’obtenir un suivi précis de la quantité de vendange. Des réfractomètres et des prises de moûts ou carotteuses servent quant à eux à sélectionner et qualifier la qualité des apports.

Développé exclusivement pour l’activité viti-vinicole, le logiciel Progic de Precia Molen permet de superviser l’automatisation de la réception de la vendange en gérant les apports, le pilotage des quais de chargement et de déchargement, ainsi que l’ensemble de la cuverie et des automatismes associés. Le tout directement au quai par tablette, ou sur poste ou terminal spécifique. Le logiciel peut s’interfacer avec les logiciels de déclaration de récolte et suivre plusieurs sites en temps réel.

Enfin, des balances industrielles servent au contrôle du remplissage des bouteilles, en lien avec la réglementation des produits préemballés, ainsi que des balances commerciales utilisées par les professionnels qui vendent en direct au caveau.

A.L.

Un acteur de proximité
Au siège de Privas, un atelier d’expertise et de réparation rassemble divers modèles créés par Precia Molen, utilisés notamment pour reproduire des pannes rencontrées par les clients. Credit AAA ALeveque
ASSISTANCE

Un acteur de proximité

Côté maintenance et réparation des installations et des instruments de pesage, Precia Molen tient à rester un acteur de proximité. Le groupe dispose d’un éventail de plus de 300 techniciens répartis sur 55 sites en France. La plupart de ces sites assurent l’étalonnage, la vérification, l’ajustage, la réparation et la vente de dispositifs de surveillance et de mesure.

Le siège du groupe à Privas compte un service après-vente et d’assistance client, ainsi qu’un atelier d’expertise et de réparation. « Le point de chute de toutes les demandes des clients qui rencontrent des difficultés et n’ont pas pu être résolues par nos techniciens répartis en France », explique Baptiste Sarg, responsable du support technique. Une salle réunit tous les modèles créés par Precia Molen, utilisés notamment pour reproduire des pannes rencontrées par les clients. On y aperçoit de très anciens modèles de balance et instruments de pesage, maintenus en fonctionnement, afin de pouvoir répondre à toute demande de réparation.