Accès au contenu
VENDANGES

Une récolte très précoce et relativement prometteuse

VENDANGES / La précocité des vendanges est généralisée sur l’ensemble des vignobles de Rhône-Alpes, du Jura et de Saône-et-Loire. Si le temps sec et chaud a permis de maintenir un état sanitaire globalement satisfaisant, le stress hydrique a pu par endroits impacter les volumes et la concentration des raisins. Tour d’horizon.

Par Pierre Garcia
Une récolte très précoce et relativement prometteuse
La précocité des vendanges sur la majeure partie des vignobles est le marqueur de la campagne 2020. Les épisodes climatiques, grêle ou gel, ont été très localisés cette année. À la faveur d’une météo sèche et chaude, les vignes présentent un bon état sanitaire.

En vallée du Rhône, le coup d’envoi officiel des vendanges a retenti le 24 août pour la récolte des blancs, tandis que les rouges dans le nord comme dans le sud du vignoble devraient être vendangés à partir de début septembre. La météo estivale a confirmé la précocité du millésime sans pour autant la renforcer : les températures relativement élevées en journée ont été équilibrées par la fraîcheur des nuits et quelques épisodes pluvieux ont apporté l’eau nécessaire à une bonne progression des maturités. L’état sanitaire des vignes est globalement bon à excellent. Si les conditions météorologiques restent favorables, cette situation laisse présager d’un très beau millésime 2020 pour l’ensemble des AOP de la vallée du Rhône. Lyonnais : une année très précoce « Cette an...

La suite est réservée à nos abonnés.