CONCOURS
Prairies fleuries : et le vainqueur est...

Mylène Coste
-

Quatre éleveurs laitiers de la laiterie Carrier ont participé cette année au concours départemental des prairies fleuries, pour la catégorie « prairies naturelles de fauche de montagne ». Dominique Jouffre, éleveur à Sainte-Eulalie, vient d'être désigné vainqueur, et s'est vu remettre la suprême récompense lors du Salon de l'agriculture ardéchoise, au Pradel.

Prairies fleuries : et le vainqueur est...
Dominique Jouffre a reçu le jury dans sa prairie le 22 juin dernier.

La prairie présentée par Dominique Jouffre, éleveur laitier en bio depuis 2001 à Sainte-Eulalie, a obtenu le meilleur score concernant l’équilibre agro-écologique de sa parcelle. Près de 50 espèces florales ont été recensées par le jury sur sa prairie de 4 ha située à 1330 m d’altitude, dans laquelle il réalise environ 70 bottes de 200 kg / an, tout en foin. « En termes de pratiques, je réalise depuis deux ans un passage à la herse-étrille en mai pour aérer légèrement les sols. Je fauche à la mi-juin puis en septembre pour le regain. Je réalise un épandage tous les deux ans en octobre avec le fumier d’hiver, soit 15 à 21 t/ha », précise l’éleveur. Celui-ci élève aujourd’hui 19 vaches laitières et 25 génisses, et produit environ 50 000 l de lait/an, le tout livré à la Laiterie Carrier. Il réserve toutefois environ 4000 l/an à la vente directe, pour un hôtel-restaurant voisin ou pour un artisan glacier.

L'heureux lauréat représentera l’Ardèche au concours général agricole au prochain Salon de l’agriculture, en mars 2022.

Dominique Jouffre a été récompensé lors du Salon de l'agriculture ardéchoise
Dominique Jouffre a été récompensé lors du Salon de l'agriculture ardéchoise.
Le concours des prairies fleuries met à l'honneur les parcelles qui présente un équilibre entre production agricole et biodiversité.