Accès au contenu
PARTAGE DE L'EAU

Vers une gestion collective de l'irrigation

Recenser et fédérer les irrigants : c'est le projet de la chambre d'agriculture de l'Ardèche. À terme, une structure de gestion collective de l'irrigation pourrait voir le jour en Ardèche. 

Vers une gestion collective de l'irrigation
Après la sécheresse de 2022, la question de la répartition de l'eau est devenue prégnante dans le monde agricole et politique.

« C'est un changement de paradigme », prévient Guillaume Clot, animateur en gestion quantitative de l'eau à la chambre d'agriculture de l'Ardèche. Pour répondre à l'enjeu essentiel du partage de l'eau, un organisme d'irrigation ardéchois est dans les cartons. Si elle voit le jour, cette structure départementale permettrait une meilleure gestion de la ressource et un soutien pour la création de projets d'irrigation. Un état des lieux à venir Pour atteindre cet objectif, il faut d'abord connaître précisément les besoins en irrigation du territoire... Aujourd'hui, en Ardèche, le chiffre de 1400 irrigants est évoqué sans que des données récentes ne viennent le confirmer. Or, sans exhaustivité pas de partage efficace de l'eau ! Avant de lancer son projet, la chambre d'agriculture va donc réaliser un recensement des agriculteurs irrigants. En parallèle, un état des lieux va également être réalisé. L'objectif : connaître les volumes prélevés,...

La suite est réservée à nos abonnés.