ŒNOTOURISME
Le Domaine Walbaum ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Mylène Coste
-

ŒNOTOURISME / Le Domaine du Colombier fait peau neuve et devient le Domaine Walbaum. Un projet innovant dans lequel l’agriculture, l’accueil, le vin et la découverte s’entremêlent pour créer une nouvelle expérience.

Le Domaine Walbaum ouvre un nouveau chapitre de son histoire
Le Domaine se situe autour de la Villa Walbaum, un « Wine Hotel » quatre étoiles construit dans l’ancienne maison familiale.

Il en fallait, de l’audace, pour se lancer un tel défi ! Mais le résultat en valait sacrément la peine. En ce début d’année 2021, Chloëe et Ludovic Walbaum se réinventent en donnant naissance au Domaine Walbaum. Un projet innovant dans lequel l’agriculture, l’œnotourisme, la découverte et le partage sont étroitement imbriqués et complémentaires.

Le Domaine se situe autour de la Villa Walbaum, un « Wine Hotel » quatre étoiles construit dans l’ancienne maison familiale. Au cœur des vignes, la villa a été restaurée tout en conservant son inspiration palladienne, ses portes voutées, sa lustrerie ou encore sa bibliothèque d’époque. Proposant douze chambres, mais également une cave de dégustation, un service de restauration et de multiples commodités, la Villa Walbaum accueillera ses premiers hôtes dès le printemps, pour une ouverture à l'année.

Une réorganisation de l’activité agricole

Tout autour : un espace de 65 ha dédié à la viticulture (12 ha) et à l’agriculture. Exit le Domaine du Colombier, dont la cave et une partie des terres ont été cédées à un vigneron indépendant. Le Domaine Walbaum recentre son activité sur une douzaine d’hectares de vignes et amorce une conversion à l’agriculture biologique. « Nous allons bientôt inaugurer notre nouvelle cave éco-conçue, à la hauteur de  nos besoins, pour environ 500 à 600 hl, souligne Ludovic Walbaum.  Nous espérons une première vinification sur le millésime 2022 ! » Une petite révolution qui ne s’arrête pas là, puisque le Domaine Walbaum accueillera également des oliviers, chênes truffiers et champs de lavandes. Et le vigneron de prévenir : « Ce n’est pas seulement de l’ornement, mais une véritable activité économique qui nous servira aussi de support de discussion avec les visiteurs que nous accueillerons. » 

« Honorer cet héritage vigneron tout en l’ancrant dans le XXIe siècle »

Autour de l’activité agricole et de la villa, graviteront de multiples activités : vélo-enologie, wine yoga, dégustations…

« Avec ce projet, notre volonté était de perpétuer notre histoire familiale et vigneronne, tout en répondant aux nouvelles attentes sociétales, et en s’inscrivant résolument dans l’avenir, explique Ludovic Walbaum. Je prends un vrai plaisir à produire mon vin, et à le sublimer à travers l’œnotourisme, la rencontre, le partage. Des valeurs qui sont chères à notre famille, et que nous n’aspirons qu’à partager. »

M.C.

Le Domaine Walbaum recentre son activité viticole

REPÈRES /

Le Domaine du Colombier comptait 95 ha dont 24 ha de vignes en production. 29 ha ont été vendues au vigneron indépendant Stéphane Dupré, dont 9 ha de vignes. Le tout jeune Domaine Walbaum conserve ainsi 65 ha de terres dont 12 ha de vignes, en conversion bio.