Drôme Ardèche
XR Repro : entre innovation et performance

ÉLEVAGE / La coopérative XR Repro a organisé, par webinaire le 20 janvier, son assemblée de section Drôme-Ardèche. Sia crise sanitaire a engendré une baisse des inséminations caprines, l’exercice 2019-2020 reste positif, marqué par une forte progression du suivi de reproduction et un bon développement du génotypage. 

XR Repro : entre innovation et  performance
Les services de la coopérative continuent de se développer, notamment en races Montbéliarde, Prim'Holstein et Abondance.

« Répondre aux objectifs des éleveurs est au centre de nos décisions », a rappelé le directeur d’XR Repro Julien Segalen, en ouverture de l’assemblée de section Drôme Ardèche, organisée par webinaire le 20 janvier. Durant l’exercice 2019-2020, l’implication et l’adaptation ont été les maîtres mots de la coopérative. « Il est essentiel pour nous de rester aux côtés des éleveurs afin de limiter l’impact économique de la Covid dans leurs exploitations, en leur apportant tous les services nécessaires dont ils ont besoin », a-t-il ajouté.

L’activité de la coopérative est marquée par deux tendances majeures : la baisse des inséminations animales(IA) qui se confirme depuis plusieurs années et s’est accentuée avec l’annulation des chantiers au printemps 2020, mais aussi le développement des services de reproduction, de génétique et de produits d’approvisionnement.

De bons résultats en élevage bovin

En Drôme Ardèche, le nombre d'exploitations adhérentes à la coopérative est en baisse de 4,5 % en 2019-2020, toutes filières confondues. L'activité des IA s'est également réduite, suivant la tendance baissière observée sur l'ensemble du territoire français.

En élevage bovin, « l'intérêt pour le suivi de reproduction s'est fortement développé en Drôme Ardèche et semble bien répondre aux besoins des éleveurs, d'un point de vue technique et économique », a annoncé Julien Segalen, notant une amélioration de la fécondité des animaux avec moins de retours. « Les ratios y sont supérieurs aux moyennes de la coopérative, notamment sur les constats de gestation », a indiqué Jacky Martin, responsable technique et commercial de la coopérative. Lancé en 2016, le protocole d'insémination profonde XtremiA affiche, lui aussi, une forte progression en Drôme Ardèche.

1er territoire de la coopérative en activité caprine

En élevage caprin, le territoire Drôme Ardèche regroupe plus de la moitié de l'activité totale d'XR Repro. « Ce fort déploiement sur vos départements nous permet de maintenir une activité conséquente et des experts à tous les postes et sur l'ensemble des secteurs géographiques », a ajouté Jacky Martin. Toutefois, cette année, la crise sanitaire a fortement impacté le nombre d'IA caprines, qui a fortement chuté (-18%) en Drôme Ardèche. Les échographies caprines accusent elles aussi une baisse de -5,4 %. « Nous mettons tout en œuvre cette année pour retrouver nos résultats de 2018-2019, si le Covid nous laisse tranquille », a indiqué Julien Segalen.

En élevage ovin, l'activité des échographies en Drôme Ardèche tient, là aussi, une place centrale pour la coopérative (67 % de son activité totale) bien qu'en baisse de 2,4 %. Plus de 10 000 échographies ont été réalisées.

Génotypage, semence sexée et croisement

En matière de génétique, les services de la coopérative continuent de se développer, notamment en races Montbéliarde, Prim'Holstein et Abondance. 8 000 génotypages ont été réalisés en 2020, dont 995 en Drôme Ardèche (+16%). Sur la campagne à venir, elle s’attend à une forte augmentation de cette activité. « Nos éleveurs se sont bien approprié ce mode de sélection en utilisant le génotypage, la semence sexée et le croisement », a indiqué Tiphaine Didry, chef de projet génétique pour XR Repro. « La marge de progression est importante sur les races allaitantes, c’est pourquoi nous testons actuellement un logiciel de planning d’accouplement. Une réflexion est aussi en cours pour un planning d’accouplement micro en race laitière, plus adapté aux besoins du terrain, notamment avec la semence sexée et le croisement. » 

Quant aux produits d'approvisionnement proposés par XR Repro, cette activité continue de progresser (+0,8%), excepté sur l'activité minérale et diététique en légère baisse. La gamme bien-être animal, hygiène des mamelles, des onglons et qualité de l'eau, se développe également.

Une santé financière « excellente »

Aujourd'hui, les comptes d'XR Repro ont retrouvé leur équilibre. Son exercice 2019-2020 s’est clos avec un chiffre d’affaires de 16,4 millions d’euros, en augmentation d'un peu plus de 3%, et un résultat d’exploitation positif de 33 297 €. 

« La santé financière d'XR Repro est excellente malgré la crise du Covid qui nous a beaucoup perturbé. Nous avons pu mesurer notre forte adaptabilité et la force de nos services à cette occasion », a souligné le président Bernard Chalendard. « Les promesses faites à la création de la coopérative n'étaient pas vaines. Voilà cinq ans que nous l'avons consolidée. Nous devons continuer de nous attacher à prouver nos résultats et l'efficience de nos services, maintenir nos différentes offres pour tous les éleveurs et tous les territoires. » En 2021, XR Repro projette de faire évoluer ses comités de territoire et améliorer la proximité des éleveurs adhérents, administrateurs et « Xperts Repro ». « Cette nouvelle année qui débute doit nous apporter réussite dans nos exploitations et dans la coopérative, trouver plus de performance dans ces temps difficiles. Il ne faut surtout pas subir. »

A.L.

Bernard Chalendard et Julien Segalen

Bernard Chalendard et Julien Segalen
Bernard Chalendard et Julien Segalen.

REPÈRES /

2019-2020 en Drôme-Ardèche

Bovin

  • 893 élevages bovins adhérents soit -4,5% par rapport à l'exercice précédent (XR Repro : 5 733 élevages bovins soit -3%).
  • 13 244 IA bovines soit -3,3% (XR Repro : 148 402 IA bovines soit -3,25%).
  • +26% XtremiA (XR Repro : +5,5%).
  • 995 génotypages soit +16% (XR Repro : 8 000 génotypages soit +15%).

Caprin

  • 187 élevages caprins adhérents (XR Repro : 358 élevages caprins soit -9,4%).
  • 52 % des élevages caprins de la coopérative se situent en Drôme Ardèche.
  • 3 447 IA caprines soit -18% (XR Repro : 6 606 IA caprines soit -10,8%).
  • 38 045 échographies caprines soit -5,4% (XR Repro : -1,5%).
  • 67 % des échographies caprines de la coopérative réalisées en Drôme Ardèche.

Ovin

  • Plus de 10 000 échographies ovines soit -2,4% (XR Repro : +7,5%).

XR Repro

  • La coopérative rassemble 5 100 élevages adhérents et rayonne 10 départements : l’Ain (pointe sud-ouest), les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Haute-Loire, la Lozère (partie nord-est), le Puy-de-Dôme (partie sud) et le Rhône.
  • Chiffre d’affaires sur l’exercice 2019-2020 : 16,4 millions d’euros. Résultat d’exploitation : + 33 297 €.
  • Domaines d’activité : reproduction (inséminations animales, échographies et suivis de reproduction) ; génétique et produits d’approvisionnement (minéraux, produits diététiques, outils de monitoring pour les chaleurs, vêlages) et formations.

À NOTER / Bernard Chalendard quitte la présidence d'XR Repro

Lors de cette assemblée de section, Bernard Chalendard a annoncé se retirer de la présidence d'XR Repro à l'issue du prochain conseil d'administration de la coopérative, le 18 mars. « Je suis relativement serein sur ce changement de présidence. Notre coopérative possède un conseil d'administration dynamique et engagé, avec un bureau très solide et actif », a annoncé Bernard Chalendard. Une nouvelle équipe se prépare, pour laquelle « j'ai toute ma confiance pour poursuivre le travail mené jusqu'ici et donner un nouvel élan à la coopérative », a-t-il ajouté. Fort d'une présidence « passionnante » qu’il a tenue pendant cinq ans, Bernard Chalendard a indiqué qu'il resterait administrateur d'XR Repro pendant ces deux prochaines années afin d'accompagner le nouveau président et passer le relais dans les meilleures conditions possibles.