ÉVÉNEMENT
Une marche pour la planète en Ardèche méridionale

Jeudi 21 mars, des élèves du lycée agricole Olivier de Serres (Ardèche) ont organisé une marche pour la planète, d’Aubenas jusqu’au Pont d’Arc, dans le cadre de l’opération régionale « On peut mieux faire ». 

Une marche pour la planète en Ardèche méridionale
Les élèves du lycée agricole Olivier de Serres d’Aubenas (Ardèche), au départ de leur marche pour la planète. ©DR

Issus de classes de BTS Gestion et protection de la nature (GPN) et de 1ère générale, des élèves du lycée agricole Olivier de Serres d’Aubenas ont suivi un itinéraire particulièrement engagé, jeudi 21 mars, premier jour du printemps, en organisant une grande marche pour la planète en bordure de la rivière Ardèche.

Ce parcours long de 40 km, effectué au départ du lycée agricole jusqu’au pied du site du Pont d’Arc, a été réalisé à vélo par un groupe de cyclistes de la section sportive Olivier de Serre. Leur objectif ? Déposer symboliquement au Pont d’Arc les messages récoltés durant leur périple dans des écoles auprès d’élèves animés par une même envie d’agir pour la planète.

« L’importance d’agir ensemble »

Les élèves d’Olivier de Serres souhaitaient ainsi se mobiliser tels des colibris, en référence à la fable amérindienne, « un oiseau, le plus petit que la nature connaisse, qui volait à contresens de la harde en fuite et portait dans son bec une goutte d’eau », ont-ils rappelé, illustrant l’importance de « faire sa part » face aux problèmes environnementaux. « Cette légende nous a inspirés pour ce qu’elle dit de l’urgence écologique et de l’importance d’agir ensemble. Nous sommes jeunes aujourd’hui et bien conscients de notre responsabilité pour demain. »

Pour rallier un maximum de marcheurs et de voix à leur cause, ils ont sollicité les élèves et leurs enseignants de huit établissements scolaires, écoles maternelles et primaires ainsi qu’un collège, tous situés sur l’itinéraire de leur marche résolument collective : Saint-Pierre, Saint-Sernin, Vogüé, Ruoms et Vallon-Pont-d’Arc. Des marches symboliques ont été organisées à proximité des établissements scolaires au passage des élèves d’Olivier de Serres.

Ces derniers avaient également fait appel à la Réserve des Gorges de l’Ardèche et à l’établissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche (EPTB) pour coordonner des animations nature et des interventions durant toute la journée.

Animations et sensibilisation écologique

Ainsi, l’événement a permis de proposer des ateliers de sensibilisation écologique ou d’organiser des chants partagés, d’un établissement scolaire à un autre. À Vogüé, près de 300 personnes étaient présentes au rassemblement organisé à proximité du château. À Vallon-Pont-d’Arc, des élèves de l’école maternelle et primaire ont récolté et purifié de l’eau de l’Ardèche, que les collégiens de la commune ont restitué dans la rivière depuis la plage du Pont d’Arc, pour symboliser la préservation de la ressource en eau.

Au même endroit, les élèves d’Olivier de Serres ont fait voler un colibri, en papier, symboliquement porteur de tous les messages de cette journée de marche en Ardèche méridionale. Grâce à Quentin Bonnetain, kayakiste ardéchois champion du monde de descente et parrain de l’événement, il a pris la direction de l’arche du Pont d’Arc.

Réalisés par les écoliers, des dessins, messages écrits et galets peints, ont été recueillis également durant la manifestation. Ils ont été exposés en fin de journée au collège de Vallon-Pont-d’Arc, où étaient réunis les représentants des écoles et quelques marcheurs.

Une marche filmée et projetée au Festival We Can

Cette marche pour la planète s’inscrit dans le cadre des défis « On peut mieux faire », opération régionale portée par les lycées agricoles publics d’Auvergne-Rhône-Alpes qui valorise l’engagement des jeunes en faveur des transitions agroécologiques et de l’écocitoyenneté, présentés lors du prochain Festival We Can. Et les élèves d’Olivier de Serres espèrent décrocher le trophée pour leur défi ! Durant l’événement, un drone a recueilli de nombreuses images des différentes marches et animations organisées. Elles seront utilisées pour réaliser un film d’une minute trente, projeté au Festival We Can. Un format plus long sera également réalisé à destination des établissements scolaires qui ont participé à la marche pour la planète.

A.L.

L’événement a mobilisé huit autres établissements scolaires, à travers des ateliers de sensibilisation écologique, de petites marches à proximité des écoles et des chants. ©DR

Le festival WE CAN revient le 14 mai

« On peut mieux faire », initiative des 28 lycées agricoles publics de la région Auvergne-Rhône-Alpes, revient le 14 mai 2024 pour sa troisième édition. L’opération a lancé trois défis autour de l’environnement aux élèves, étudiants et apprentis soucieux de changer profondément l’image de l’enseignement agricole public et plus largement de l’agriculture de demain : créer un blog pour partager les actions qu’ils mènent ou découvrent, organiser des marches pour la planète et initier des projets en lien avec les transitions. L’ensemble de ces initiatives sera présenté le 14 mai à Belleville-en-Beaujolais (Rhône) lors du festival WE CAN.