CAPRIN
Le Picodon continue de se démarquer

Le syndicat du Picodon AOP a organisé son assemblée générale, mardi 26 avril, à Soyons. L’année 2021 a été marquée par l’annulation de nombreux événements, mais le Picodon bénéficie d’une conjoncture globalement satisfaisante et de volumes en hausse.

Le Picodon continue de se démarquer
Le total de production du Picodon s’est élevé à 558,4 tonnes en 2021 (538 tonnes en 2020).

En 2021, la production de Picodon s’est élevée à 558,4 tonnes (9,4 millions de fromages), soit 20 tonnes de plus que l’année précédente. « La conjoncture est globalement bonne, les volumes en croissance. Nous sommes portés par cette vague de recherche de sens dans la consommation. Nous sentons qu’il y a de la demande pour les produits identifiés comme locaux et de terroir. Le Picodon ne déroge pas à la règle ! », indique la présidente du syndicat, Karine Mourier-Duvignaud, productrice fermière à Préaux. Comme en 2020, l’AOP a profité de l’engouement des touristes pour les destinations d’Ardèche et de Drôme, les produits locaux et de terroir sur les marchés ou dans les magasins de producteurs.

L’année 2021 a été marquée par le report voire l’annulation de nombreux événements, et la réduction des animations proposées lors de manifestations centrées sur les produits du terroir. Une année événementielle « compliquée ». Parallèlement, le syndicat a été invité à divers nouveaux événements, bénéficiant d’une bonne visibilité aux Puces du Canal à Lyon notamment. Le Picodon s’est aussi fait une place dans de nombreux reportages et émissions de télévision : « Je tiens à ma terre », « Cuisine ouverte », « Top Chef Les grands duels », « Les Balades de Goûtez-Voir » …

Une filière à pérenniser

Le prix moyen du Picodon était de 36,67 € le kilo en moyenne l’an passé, en légère baisse (-1,9%) par rapport à 2020. Pour la présidente, « cette baisse s’explique par le changement des types de commercialisation. Les plus gros volumes de vente ont été réalisés en grandes surfaces en 2021, alors que nous avions eu plus de vente par Internet, en circuits courts, dans les petits magasins en 2020 ». Le nombre d’opérateurs de Picodon est stable, bien que la production augmente. « Nous avons davantage de personnes qui se montent en société ou dont les statuts ont évolué », ajoute Karine Mourier-Duvignaud. « Comme dans toutes les filières agricoles, la question du renouvellement des générations nous inquiète. Comment faire pour pérenniser notre filière ? Comment attirer dans notre métier ? Nous devons continuer d’être attentifs à apporter des réponses à toutes ces questions. Le travail que nous menons sur la notoriété du Picodon est double : il vise à faire connaître le produit pour aviser le consommateur et dynamiser la demande, mais aussi attirer les professionnels sur nos métiers pour susciter des installations. »

Mieux s’adapter au changement climatique

Après avoir échangé en 2021 sur l’évolution des terroirs du Picodon dans le cadre du changement climatique, cette assemblée générale a été l’occasion de présenter le projet Casdar1 Adaopt. L’AOP Picodon fait partie des six appellations pilotes retenues pour participer à ce projet, mis en œuvre par le Cnaol2, qui vise à accompagner les organismes de défense et de gestion dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique. L’objectif est d’expérimenter des leviers permettant de s’adapter, tout en préservant les caractéristiques du produit final des AOP. « Ce projet pourra poser les bases d’une révision du cahier des charges, notamment face à la problématique du pâturage de plus en plus difficile en été », explique Karine Mourier-Duvignaud. « Il permettra également de réfléchir à des systèmes de contractualisation, concernant le fourrage et les céréales, afin que la ressource reste sur le territoire et ne parte pas en dehors de la zone d’appellation. »

Parmi les actions portées par le projet Adaopt figure spécifiquement la prospective et l’identification des leviers techniques, l’analyse des conséquences sur les qualités organoleptiques du produit, l’expérimentation en lots de la valorisation de nouveaux fourrages ou types d’aliment et leurs effets sur le lait et le fromage. Enfin, deux autres actions sont orientées vers la construction et l’animation de cette stratégie d’adaptation à l’échelle de la filière, ainsi que la perception des consommateurs et des utilisateurs du territoire. Des réunions de secteur seront organisées cet automne en Ardèche et en Drôme. Les tests et expérimentations seront réalisés à la Ferme expérimentale du Pradel.

AOP laitière durable

L’AOP Picodon s’inscrit également dans la démarche AOP laitière durable, présentée lors de l’assemblée générale du Cnaol en septembre 2021. Cette démarche vise à intégrer des éléments de développement durable (social, environnemental et économique) dans les cahiers des charges des appellations d’ici 2025-2030. Objectif : renforcer la confiance des consommateurs en dépassant les promesses d’origine et de qualité des labels. Ces éléments de développement durable portent sur diverses thématiques : valorisation des ressources naturelles dans les modes de production, modes d’élevage et de production traditionnels, tissu économique local, création et partage de la valeur ajoutée, goût et typicité des produits, acteurs de la vitalité du territoire. Parmi ces thématiques, chaque organisme de défense et de gestion doit choisir 18 engagements et préciser des actions concrètes à mener.

Après avoir conduit plusieurs commissions et conseils d’administration, le syndicat du Picodon s’est engagé notamment sur l’organisation de formations en technologie fromagère Picodon et en particulier sur l’affinage dans le cadre du maintien et de la transmission des savoir-faire traditionnels. Autre engagement pris par le syndicat sur la valorisation des ressources du territoire : favoriser la complémentarité des acteurs agricoles dans l’aire de l’AOP et sur les territoires limitrophes. Un troisième engagement majeur en matière de développement de la biodiversité porte sur la diversité microbienne. « Le projet Souchothèque nous a permis d’isoler des souches microbiennes endémiques ou caractéristiques du Picodon. Nous conservons aujourd’hui ces souches qui constituent notre patrimoine de biodiversité microbienne », précise Karine Mourier-Duvignaud.

A.L.

1. Fonds du programme national de développement agricole et rural.

2. Conseil national des appellations d’origine laitière.

Karine Mourier-Duvignaud
Karine Mourier-Duvignaud, présidente du syndicat de l’AOP Picodon.
À NOTER

Les opérateurs du Picodon en 2021

  • 146 adhérents au syndicat AOP Picodon
  • 69 producteurs fermiers et 68 producteurs laitiers
  • 6 entreprises de transformation
  • 3 affineurs
  • Production totale de Picodon en 2021 : 558,40 tonnes