MATÉRIELS DE RÉCOLTE DE L’HERBE
Sélection de nouveautés

Sélection de nouveautés
Crédit : Agram

AGRAM / 8 m d’envergure pour l’andaineur double Hay Row Jet

L’andaineur Hay Row Jet 8002 d’Agram affiche, grâce à ses deux rotors, une largeur de travail de 8 m et confectionne exclusivement un andain central. Annoncé pour un débit de chantier pouvant atteindre 8 ha/h, cet appareil à châssis porteur est équipé de deux roues arrière directionnelles pilotées par un mécanisme actionné par l’attelage trois points pivotant. Ses deux rotors, animés par des boîtiers à bain d’huile, reposent sur des essieux dotés de six roues situées près des dents, afin d’optimiser le suivi du terrain. Une sécurité à cames protège sa chaîne cinématique composée de cardans et de boîtiers renvoi d’angle.

Crédit : Agram

AGRAM / Deux faneuses Jet Fan de 7,7 et 9 m

Les faneuses Jet Fan 776 et Jet Fan 908 enrichissent l’offre en modèles portés Agram. Ces machines, pourvues respectivement 6 et 8 toupies, travaillent sur une largeur de 7,70 et 9 m. Conçues pour être utilisées à une allure de 10 km/h, elles affichent des débits de chantier allant jusqu’à 7,7 et 9 ha/h. Ces faneuses portées disposent d’une tête d’attelage flottante équipée de deux stabilisateurs. Leurs toupies, munies de dents à six spires, se règlent en inclinaison en fonction du fourrage. Elles s’orientent également à droite ou à gauche pour dégager les bordures des champs.

Modèle : Jet Fan 776 et Jet Fan 908

Largeur de travail : 7,70 et 9 m

Nombre de toupies : 6 et 8

Nombre de bras par toupie : 7 et 6

Diamètre des toupies : 1,20 et 1,45 m

Poids : 915 et 1 200 kg

Crédit : David Laisney

CLAAS / Une faucheuse portée de 4,20 m compacte au transport

Pourvue d’un lamier à 10 disques et à suspension pendulaire, la faucheuse portée Claas Disco 4400 Contour concilie grande largeur de travail (4,20 m) et gabarit compact au transport. Elle inaugure un inédit système de repliage en diagonale, qui permet de respecter sur la route une hauteur inférieure à 4 m et de limiter le porte-à-faux arrière. Le vérin hydraulique assurant le pivotement du lamier en cas d’obstacle est utilisé pour basculer de quelques degrés le groupe de fauche vers l’arrière et gagner ainsi de précieux centimètres. La Disco 4400 est par ailleurs équipée d’une astucieuse boîte à outils, qui permet, grâce à un code couleur (rouge et noir) d’identifier les couteaux en fonction du sens de rotation des disques. Cette boîte amovible intègre aussi un rangement pour les couteaux usagés.

Crédit : Claas

CLAAS / Les andaineurs à quatre rotors Liner ramassent jusqu’à 15 m

Composée de trois modèles ramassant sur 9,30 à 15 m d’envergure, la gamme d’andaineurs Liner à quatre rotors de Claas bénéficie d’une conception entièrement revue. Le châssis annoncé plus robuste présente une forme trapézoïdale absorbant mieux les contraintes. Il abrite notamment le module électronique et les vannes hydrauliques. Les rotors demeurent entraînés par des cardans et boîtiers renvoi d’angle, mais ils sont désormais montés sur des bras télescopiques. Ils reposent sur quatre roues, voire six en option. Ces andaineurs se déclinent en deux finitions : Trend et Business. Avec la première, l’appareil se contrôle à partir des distributeurs hydrauliques du tracteur ou, en option, à l’aide de la console Cemis 10. La seconde finition intègre en standard le système hydraulique load sensing et le pilotage s’effectue via un terminal Isobus. La largeur de l’andain se règle mécaniquement sur les modèles Trend, tandis qu’elle s’ajuste hydrauliquement sur les Business. Le relevage indépendant des rotors avant et arrière par commande séquentielle est disponible avec les deux finitions.

Modèle : Liner 4700, 4800, 4900

Finition : Trend, Trend ou Business, Business

Largeur de travail : 9,30 à 12,70 ; 9,30 à 13,60 ; 10,10 à 15 m

Largeur d’andain : 1,30 à 2,20 m ; 1,40 à 2,40 m ; 1,40 à 2,50 m

Diamètre des rotors : 3,5 m ; 3,50 m ; 3,80 m

Nombre de bras par rotor : 12, 12, 14

Crédit : Fendt

FENDT / Les remorques autochargeuses Tigo VR compatibles TIM

Avec deux modèles, les remorques autochargeuses Fendt Tigo VR complètent les Tigo PR et XR. Proposant une longueur de coupe théorique de 37 mm, ces machines disposent de série de la paroi frontale VarioFill et reprennent l’unité de chargement de la Tigo PR, avec les volumes de chargement des XR. D’une largeur DIN de 2 m, le pick-up reçoit sept rangées de dents et un entraînement hydraulique permettant de faire varier le régime de 70 à 150 tr/min. Dotées d’une sécurité d’entraînement se déclenchant à 2 500 Nm, les Tigo VR reçoivent en option deux ou trois rouleaux de déchargement. Celles qui en sont dépourvues peuvent néanmoins accéder au fond mouvant réversible. En option, le dispositif d’affûtage FlexShape assure le maintien du tranchant des couteaux directement sur la remorque. À défaut, il est possible d’avoir un deuxième jeu de couteaux embarqués sur un support dédié. En option, les Tigo VR accèdent au train roulant à mise à niveau automatique Fendt Stability Control, qui améliore la stabilité aussi bien dans les dévers que sur route, en limitant notamment le roulis. Enfin, ces remorques disposent du TIM qui, lui, permet de réguler la vitesse d’avancement du tracteur en fonction de la sollicitation et du régime du pick-up, optimisant le débit de chantier.

Modèle : Tigo 65 VR et 75 VR

Volume de chargement (DIN) : 38 et 44 m3

Longueur : 8,77 et 9,77 m

Crédit : Fendt

FENDT / Une faucheuse frontale pour les dévers

D’une largeur de travail de 3,10 m, les faucheuses frontales Fendt Slicer 310 F (sans conditionneur), 310 F KC (conditionneur à dents) et 310 F RC (conditionneur à rouleaux) sont conçues pour évoluer sur terrains vallonnés et en dévers. Légères, ces machines disposent d’une suspension pendulaire autorisant un débattement latéral de +/- 7,5 degrés, ainsi que d’une sécurité en plastique contre les collisions mineures. Les modèles avec conditionneur bénéficient en option d’un report de charge hydraulique permettant d’ajuster la pression sur le lamier. En option, ces trois faucheuses frontales accèdent au repliage hydraulique des protections latérales, au rétroviseur avant ou à la prédisposition pour des caméras. Fendt propose également les faucheuses arrière doubles sans conditionneur à suspension centrale Slicer 860 et 960. Légères, ces machines disposent de deux boulons permettant de faire varier le chevauchement avec la frontale, et donc la largeur de fauche, de respectivement 8,30-8,60 m et 9,30-9,60 m. Ces papillons intègrent une nouvelle génération de dispositif de sécurité anticollision mécanique. Les Slicer 310 F, 860 et 960 embarquent un jeu de couteaux supplémentaires à changement rapide.

Crédit : M. Portier

JEULIN / Deux autochargeuses grand volume

Le spécialiste des faucheuses autochargeuses Jeulin étend sa gamme pour la récolte des fourrages en proposant deux remorques autochargeuses de 37 et 44 m3 DIN (55 et 78 m3 déployé). Les Jirès 650 et 780 disposent d’un pick-up de 1,80 m de large disposant de 5 rangées de dents et d’un rouleau tasse-andain. Elles embarquent un ameneur alternatif à 5 rangées de peignes permettant de préserver les fourrages secs. Ce système d’amenage peut recevoir jusqu’à 8 couteaux. En option, la Jirès 650 profite de 33 couteaux permettant la récolte d’ensilage. Ces machines à caisse entièrement tôlée reposent sur deux essieux chaussés en pneus 500/50-17 (jusqu'au 650/40-22,5 en option) et affichent un PTAC de 12 t. Compatibles Isobus, les Jirès sont pilotées depuis le terminal du tracteur ou depuis une console tactile 7 pouces IsoMatch Tellus Go, un équipement qui trahit le lien de parenté de ces autochargeuses avec les modèles Vicon désormais plus commercialisés.

Crédit : Kuhn

KUHN / 13,40 m d’envergure pour la faucheuse conditionneuse FC 13460 RA

La faucheuse conditionneuse Kuhn FC 13460 RA présente une largeur de coupe allant de 12,40 à 13,40 m. Cette machine semi-portée, composée de deux éléments dotés d’un groupeur à tapis, s’utilise en combinaison avec une unité de fauche frontale et confectionne un andain central mesurant de 1,80 à 3 m de large. Son essieu télescopique s’élargit jusqu’à 4 m au champ et se rétracte pour respecter une largeur sur route de 3 m. Cette faucheuse se replie en long pour le transport et mesure ainsi moins de 4 m de haut. Elle est constituée de quatre lamiers Optidisc de 2,65 m de large, sans entretien et pourvus du changement rapide des couteaux. La FC 13460 RA dispose d’un conditionneur à doigts mobiles en acier. Sa suspension est assurée par le système Lift-Control proposant le réglage de la pression au sol depuis la cabine. Le pilotage s’effectue depuis le terminal Isobus du tracteur ou à l’aide des consoles CCI 800 ou 1200. Les fonctions principales peuvent être gérées depuis le joystick CCI A3.

Poids : 8,4 t

Puissance requise : 280 à 400 ch

Crédit : Kuhn

KUHN / Un andaineur à tapis frontal

Kuhn lance l’andaineur à tapis Merge Maxx 440 F, complétant les Merge Maxx 760, 950 et 1090. Monté sur le relevage avant, cet appareil de 3 m de large dispose d’un tapis double d’une largeur de 1 m, pour, au choix, former un andain à gauche ou à droite ou former deux petits andains de chaque côté. Posé sur deux larges patins rotatifs réglables en hauteur, il propose un débattement de +/- 10 degrés pour suivre le sol et se verrouille dès qu’on le relève. Un système d’allègement hydraulique évite d’exercer une pression au sol trop importante. Un manomètre informe le conducteur de toute montée en pression anormale. Cet appareil peut être utilisé en solo pour andainer, retourner un andain, séparer un gros andain en deux petits. Il peut aussi s’employer en combinaison avec un andaineur arrière, afin de soulever et déplacer le fourrage sans avoir à rouler dessus. Comme ses grands frères, il est doté, pour une meilleure préhension du fourrage, d’un rabatteur Windguard à rouleaux, prolongé en option d’un filet de rétention limitant l’encrassement du capot moteur du tracteur. Le capotage arrière est quant à lui transparent pour offrir une bonne visibilité sur le fourrage. Sur le Merge Maxx 440 F, le mode de travail, la vitesse des tapis et la formation de l’andain sont réglables directement depuis la cabine du tracteur.

Crédit : Krone

KRONE / Une enrubanneuse traînée pour des balles jusqu’à 1,65 m

Après le modèle porté EasyWrap 150 lancé l’an dernier, Krone complète sa gamme d’enrubanneuses avec la traînée EasyWrap 165 T. Dotée d’un bras de chargement équipé d’un capteur, cette machine fonctionne de manière automatique, dès lors qu’une balle est détectée : chargement, enrubannage et dépose. Le bras de chargement reçoit également un réglage hydraulique pour s’adapter au diamètre de la balle, qui peut atteindre 1,65 m et son poids 1 650 kg. La table d’enrubannage est dotée de quatre courroies et de quatre (six en option) rouleaux latéraux de guidage pour un bon maintien de la balle. Profitant d’un châssis surbaissé propice à la stabilité, l’EasyWrap 165 T dispose de deux satellites offrant une vitesse de rotation élevée, jusqu’à 40 tr/min. Le film de 750 mm peut être étiré à 55 ou 70 %. Pour contrôler le bon chevauchement entre les couches de film, Krone utilise un capteur d’angle de rotation, qui mesure avec précision la position des satellites. Cela garantit le fonctionnement y compris avec un tracteur au débit hydraulique limité, Krone préconisant 40 l/min à 200 bars. La dépose de la balle, qui peut se faire en roulant, s’effectue par le pivotement de la table, une bâche préservant le film. Le vire-balle proposé en option est activé hydrauliquement depuis la cabine. Cette enrubanneuse compatible Isobus est entièrement pilotée depuis le terminal du tracteur ou depuis un boîtier Krone. Des commandes déportées sur la machine facilitent également le changement de bobine. Le timon hydraulique peut recevoir en option un support pour dix bobines.

Crédit : Kverneland

KVERNELAND / Des petits tapis groupeurs pour favoriser le séchage des andains

Kverneland a développé des tapis groupeurs de petite taille pour sa combinaison triple de faucheuses conditionneuses 53100, travaillant sur une largeur allant de 9,80 à 10,20 m. Ces équipements, baptisés BX et mesurant chacun 1,90 m de long, confectionnent au choix un seul andain ou trois séparés, afin de favoriser le séchage de l’herbe. La largeur de reprise du fourrage s’élève au maximum à 4,30 m, autorisant le ramassage avec un pick-up de 4,5 m. Le constructeur commercialise, par ailleurs, un système de démontage rapide des tapis groupeurs, qui permet d’alléger la combinaison pour les chantiers de fauche en épandage large. Il comprend notamment des roulettes de manutention pour les tapis et des multicoupleurs hydrauliques.

Crédit : Massey Ferguson 

MASSEY FERGUSON / Des faucheuses papillons et frontales compactes

L’offre en matériels de fenaison Massey Ferguson évolue avec les combinaisons de fauche sans conditionneur MF DM 8612 TL et MF DM 9614 TL offrant une largeur de travail respective de 8,60 et 9,60 m. Profitant d’un châssis compact, elles disposent d’une fixation pendulaire à grand débattement des lamiers de nouvelle génération à 6 et 7 disques. La suspension hydropneumatique réglable est complétée par un dispositif anticollision, permettant d’effacer le lamier vers le haut et l’arrière en cas d’obstacle. La fixation des lamiers selon deux positions permet d’ajuster la largeur de fauche et le recouvrement avec la faucheuse frontale de 2,80 ; 3 ou 3,10 m de large. Cette combinaison limite sa hauteur à 4 m au transport et peut être dételée en position verticale. La faucheuse frontale MF DM 316 FP intègre un lamier à 6 disques d’une largeur de 3,10 m monté sur une suspension pendulaire autorisant un débattement latéral de +/- 7,5 degrés. Le châssis compact évite l’utilisation d’un triangle d’attelage. La suspension à ressort peut être remplacée par un système hydropneumatique sur les deux modèles équipés d’un conditionneur à dents (MF DM 316 FP-KC) ou à rouleaux (MF DM 316 FP-RC). La hauteur de fauche s’ajuste par le relevage avant du tracteur et la largeur de l’andain par des déflecteurs. Les protections latérales se replient hydrauliquement en option.

Crédit : Massey Ferguson

MASSEY FERGUSON / Des andaineurs à quatre rotors moins encombrants

Afin de limiter la hauteur de transport sous la barre des 4 m, Massey Ferguson dote ses deux nouveaux andaineurs à 4 rotors MF RK 1254 TRC et MF RK 1254 TRC-Pro d’un essieu à réglage hydraulique. Leurs rotors à 12 bras ratissent sur une largeur de 10 à 12,50 m. Par ailleurs, leur grand frère MF 1404 TRC-Pro, travaillant sur une largeur de 11,5 à 14 m, profite d’améliorations concernant la suspension à ressort du rotor avant et de chemins de came modifiés. Il accède en option à des essieux tandem directionnels ou encore à un kit Isobus.

Crédit : Pöttinger

PÖTTINGER / Les remorques autochargeuses Jumbo aux capacités XXL

La troisième génération de remorques autochargeuses Jumbo 7000 se caractérise par un nouvel entraînement du rotor hacheur, combinant une transmission à doubles cardans grands angles et une courroie Powerband avec boîtier renvoi d’angle planétaire. La Jumbo 7000 autorise jusqu’à 3 000 Nm de couple (2 500 auparavant) et peut donc être entraînée par des tracteurs de 200 à 500 ch. D’une largeur DIN de 2,30 m, le pick-up à sept rangées de dents, toujours à cames, a été redessiné pour limiter l’effet peigne. Entraîné hydrauliquement pour une adaptation automatique du régime à la vitesse d’avancement, il s’appuie sur deux roues de jauge se repliant hydrauliquement, voire sur un troisième rouleau à l’arrière pour les conditions humides. Il autorise un débattement latéral de +/- 3,5 degrés, soit 12 cm à chaque extrémité. Redessinées, les 48 dents du rotor de 850 mm de diamètre acceptent 11 % de volume en plus. Le fond de la caisse a été abaissé de 25 cm à l’avant, afin d’optimiser le chargement. Les Jumbo 7000 disposent d’une paroi frontale mobile permettant d’augmenter le volume de 4,3 m3 DIN. Le plus gros modèle affiche un volume DIN de 54 m3 et 56,55 m3 avec les rehausses. Ces machines disposent d’un entraînement électrohydraulique de l’affûtage des 48 couteaux Autocut, qui réduit le temps d’aiguisage. Optionnelle, la paroi frontale intelligente d’une longueur de 830 mm propose un volet de compression de grande superficie. Grâce à un capteur de contrainte, elle mesure la pression de chargement. Combiné à un capteur de couple sur la courroie et un second capteur sur le volet de compression, ce capteur permet de gérer le volume de compression souhaité et la hauteur de remplissage. Trois modes prédéfinis assurent trois niveaux de densité, pouvant atteindre 400 kg/m3 avec du fourrage à 50 % de matière sèche. Pour une utilisation au transport d’ensilage de maïs, le volet de compression peut être replié vers l’avant. Pour cet usage, le pick-up peut être démonté et déplacé avec un chariot optionnel, augmentant de 520 kg la charge utile. Pour la vidange, les nouveaux rouleaux démêleurs en V des versions DB offrent un tiers de capacité de déchargement en plus, la vidange ne dépassant pas une minute en moyenne, grâce à deux moteurs à deux vitesses. Ils sont entraînés directement depuis le boîtier planétaire sur le côté de la machine. Ces autochargeuses bénéficient d’un nouveau fond mouvant à chaînes plates et d'un plancher tôlé. Pilotées par Isobus, les Jumbo peuvent recevoir en option un système de pesée, un essieu à suspension hydropneumatique, un éclairage full leds avec plusieurs projecteurs de travail…

Modèle : Jumbo 7380 DB ; 7400 ; 7450 DB ; 7470 ; 7520 DB et 7540

Volume DIN : 38 ; 40 ; 45 ; 47 ; 52 et 54 m3

Volume DIN avec rehausses : 40 ; 42 ; 47,25 ; 49,25 ; 54,55 et 56,55 m3

Longueur : 9,35 ; 9,35 ; 10,66 ; 10,66 ; 11,98 et 11,98 m

Crédit : M. Portier

SCHUITEMAKER / Plus de volume pour les autochargeuses Rapide 75 et 85

Afin de répondre aux besoins d’agriculteurs utilisant leur remorque autochargeuse pour la récolte du foin et de l’ensilage, mais aussi pour l’affourragement, Schuitemaker étend sa gamme Rapide série 10 avec deux modèles de 41 et 46 m3 DIN. Ces machines reçoivent au sommet de la caisse une tôle de compression ajustable en hauteur et dotée d’une demi-lune qui guide et compact le fourrage pour optimiser la hauteur du chargement. Avec cet accessoire, le constructeur estime qu’il augmente le volume utile de la caisse de 7 à 8 m3. Ces deux autochargeuses reprennent le pick-up traîné et le rotor avec ses couteaux positionnés sur le dessus (coupe de 44 mm). Pour plus de polyvalence, lorsque la remorque est dotée de rouleaux démêleurs, ceux-ci sont montés sur un cadre amovible facilitant leur démontage pour passer à la récolte de foin. Profitant d’un système de freinage mixte hydraulique et pneumatique, les Rapide 75 et 85 reposent sur un essieu tandem d’une capacité de 20 t.

Crédit : David Laisney

SIP / Un andaineur à tapis de 9 m d’envergure

L’andaineur à tapis Air 900 T du constructeur slovène SIP, présenté comme prototype au Space 2021, devrait être commercialisé à l’automne 2022. Cet appareil, d’une envergure de travail allant de 7 à 9 m, se compose de deux unités de ramassage de 3,45 m de large coulissant chacune sur une poutre. Conçu pour travailler à 20 km/h, il confectionne un andain central ou dépose au choix le fourrage à gauche ou à droite. L’Air 900 T reprend, en accord avec l’Autrichien Reiter, le concept de pick-up surplombé d’un ameneur rotatif. Ses deux modules de ramassage sont suspendus hydrauliquement et évoluent de manière poussée pour un meilleur suivi du terrain.

Largeur de travail : 7 à 9 m

Largeur de l’andain : 0,8 à 2 m

Poids : 5 750 kg

Largeur au transport : 2,95 m

Hauteur au transport : 3,95 m

Crédit : SIP

SIP / Un combiné de fauche de 11 m

Le spécialiste de la fenaison SIP complète sa gamme de faucheuses conditionneuses avec une combinaison de grande largeur affichant un débit de chantier jusqu’à 15 ha/h. Dotée d’un réglage télescopique de la position des lamiers offrant jusqu’à 11 m de largeur de travail, la Disc X 1100 D dispose de tapis groupeurs. Les deux unités de fauche bénéficient d’un nouveau système d’entraînement baptisé OMS, pourvu d’embrayages à friction et d’angles de cardans réduits au maximum. Le constructeur annonce ainsi une limitation des surcharges sur la machine et le tracteur, un fonctionnement plus régulier et sans vibration, et enfin un démarrage plus progressif. La conception de cette combinaison a permis de préserver le gabarit routier, d’améliorer l’accès pour l’entretien et d’allonger les intervalles de lubrification.

Crédit : Tanco

TANCO / Un combiné de fauche semi-porté jusqu’à 9,80 m

La combinaison de fauche Autocut de Tanco fera ses premières démonstrations dans l’Hexagone au printemps. Déclinée en deux modèles M9.c et M10.c de 8,90 et 9,80 m, cette faucheuse conditionneuse comprend une machine frontale M3.c de 2,80 m et deux unités à l’arrière. Particularité de cette combinaison, la partie arrière utilise un châssis semi-porté doté d’un essieu directeur offrant un angle de braquage de 40 degrés. Cette conception autorise un repliage en long au transport (2,70 m de large et 2,10 m de haut), tandis que le poids supporté par les roues arrière soulage le relevage du tracteur et limite le tassement. Le petit modèle est ainsi accessible pour des tracteurs à partir de 180 ch. Le châssis semi-porté permet également d’améliorer le travail de la suspension pendulaire du lamier, selon le constructeur. Fournis par Comer, ces derniers disposent d’une sécurité individuelle (point de cisaillement) des disques, qui sont dotés d’une fixation rapide des couteaux. Le traitement du fourrage est assuré par un conditionneur à doigts semi-mobiles en acier. La faucheuse frontale s’illustre par sa suspension tirée, dotée d’une glissière assurant un pivotement du lamier de 19 degrés d’avant en arrière. Le dégagement vertical atteint 850 mm et le pivotement transversal +/- 16 degrés.

Modèle : M3.c, M9.c et M10.c

Largeur de travail : 2,80 ; 8,90 et 9,80 m

Nombre disques : 7, 8 et 9

Largeur d’andain : 1,60 à 2,45 ; 2,20 à 2,90 ; 2,60 à 3,20 m

Poids : 1 200, 3 340, 3 440 kg

Crédit : M. Portier

TONUTTI / L’andaineur soleil modernisé avec l’Audax

Après son retour sur le marché français en 2018 et le lancement en 2019 de la gamme Power Rake, Tonutti poursuit le renouvellement de son offre en andaineurs soleil avec les trois modèles de la gamme Audax proposant une largeur de travail de 7,50 à 9,50 m. Ces appareils profitent d’un essieu redessiné (pivots de direction renforcés), chaussé de plus grosses roues (10.0/75-15.3) pour offrir davantage de stabilité au champ comme sur la route. Le châssis central intègre désormais les conduites hydrauliques, qui sont ainsi mieux protégées. La hauteur de levage des soleils progresse pour offrir plus de dégagement en bout de champ. Les deux tubes pilotant le relevage des soleils reposent sur des supports renforcés et coulissent à l’aide de bagues sans entretien, à démontage rapide en cas d’usure. Les soleils ne sont plus retenus par une chaîne, mais par un câble. La largeur de l’andain se règle désormais à l’aide d’un repère gradué en agissant sur les quatre derniers soleils, au lieu de deux auparavant. À noter que le modèle à 16 soleils accueille une articulation sur les châssis latéraux et deux roues supplémentaires pour le suivi du sol. Afin de satisfaire à l’homologation routière, l’Audax est dorénavant attelé sur la chape et non plus sur les bras de relevage.

Modèle : Audax 12, 14, 16

Nombre de soleils : 12, 14, 16

Largeur de travail maxi : 7,50 ; 8,50 ; 9,50 m

Largeur de l’andain : 0,90 à 1,80 m

Poids : 2 020, 2 140, 2 390 kg

Largeur de transport : 2,50 m

Crédit : D. Laisney

VICON / Des grands volets pour rapprocher les andains

Les longs volets rapprocheurs de Vicon permettent de déposer l’andain de la faucheuse arrière à côté de celui confectionné par l’unité de coupe frontale. Ils s’adaptent sur les faucheuses conditionneuses portées arrière Extra 732T (3,20 m) et 736T (3,50 m) neuves ou déjà en service. Ces grands déflecteurs réalisent un andain mesurant jusqu’à 3,4 m de large avec l’Extra 732T et jusqu’à 3,8 m avec l’Extra 736T lorsqu’elle est associée à un groupe frontal de 3,6 m.