VIN
Une chaîne humaine pour une cuvée d'exception

Vieillies à 50 mètres sous terre, à l'Aven d'Orgnac, 1000 bouteilles ont été remontées à la surface samedi 22 avril. Cette cuvée d'exception peut maintenant être achetée et dégustée.

Une chaîne humaine pour une cuvée d'exception
Une chaîne humaine s'est formée dans les escaliers qui descendent vers les immenses salles de l'Aven d'Orgnac.

Une chaîne humaine de 150 personnes, pour permettre à 1000 bouteilles de remonter les 220 marches qui les séparent de la surface de la terre... Samedi 22 avril, avait lieu cet événement désormais incontournable qu'est la remontée des bouteilles de la vinothèque de l'Aven d'Orgnac. Pendant 5 ans, 1 000 bouteilles ont reposé à 50 mètres sous terre, sous le regard des touristes venant régulièrement faire des dégustations dans ce lieu atypique. Il faut dire qu'avec une température constante de 12°C, un taux d’humidité entre 95 et 100% tout au long de l’année et une obscurité complète, l’Aven d’Orgnac est un espace de vieillissement idéal pour les cuvées des Vignerons Ardéchois.

La cuvée Grand Aven 2017 remontée

Les participants ont ensuite pu acheter ces bouteilles dans un coffret bois numéroté, preuve de la rareté de ces flacons. Il s'agissait là de la cuvée Grand Aven 2017, issue d’un mariage de syrah et grenache noir, cultivés au cœur d’un terroir calcaire et de l’aire d’appellation d’origine protégée Côtes-du-Vivarais. Les vignerons d’Orgnac ont également fait visiter la cave coopérative de la commune aux participants, la plus vieille d’Ardèche, pour en comprendre son fonctionnement puis partager un repas. La journée s’est conclue par l’Assemblée générale de la SCIC Ardèche Vignobles.