MSA
Regain, Avenir 42 et Rebondir 26 : des épaules sur lesquelles s’appuyer

Ces trois dispositifs viennent en aide à des agriculteurs face à des situations difficiles. Témoignage.

Regain, Avenir 42 et Rebondir 26 : des épaules  sur lesquelles s’appuyer
Les dispositifs Regain, Rebondir 26 et Avenir 42 viennent en aide aux agriculteurs connaissant des difficultés

Il y a quelques années, il a perdu son épouse. Pour cet éleveur laitier du Nord-Ardèche, qui souhaite rester anonyme, ce fut un point de bascule. « Je me suis retrouvé seul du jour au lendemain. Ma femme s’occupait de toute la partie administrative de l’exploitation. Suite à son décès, je me suis rapidement trouvé noyé dans les papiers. » Seul sur l’exploitation, il s’est vite retrouvé sous l’eau. « Avec une petite structure comme la mienne, c’est dur de m’en sortir. Le prix du lait est toujours très bas, et bientôt les aliments pour le bétail vont coûter plus cher que le lait ! Il y a aussi les sécheresses… Et bien souvent, les aides proposées aux agriculteurs ne sont pas accessibles aux petites exploitations comme la mienne. Il poursuit : Je dois aussi m’occuper de ma mère qui est âgée. Avec tout ça, je n’ai pas pris de vacances depuis 1985. » Malgré tout, la vie reste coûteuse. Mais depuis deux ans, cet éleveur a accepté l’aide du dispositif Regain de la MSA. « Grâce à cela, j’ai pu toucher le RSA et avoir droit à la complémentaire santé solidaire (CSS) pour les frais de santé. Pour moi, c’est difficile, j’ai honte quand je vais à la pharmacie. J’espère en tout cas qu’à l’avenir, on aidera davantage les petits agriculteurs. » La MSA l’a également épaulé pour optimiser ses primes PAC.

Regain accompagne actuellement 336 ardéchois, son équivalent drômois  389, et 151 pour Avenir 42 dans la Loire. Ces dispositifs viennent en aide à des agriculteurs de tous profils : des petits exploitants qui rentrent difficilement dans leurs frais, mais aussi des jeunes en phase d’installation qui rencontrent des difficultés ou encore des agriculteurs ayant subi des coups durs (aléas climatiques ou sanitaires) ou étant dans une situation de mal être. 

Pour tout renseignement, contactez le service d’action sanitaire et sociale : 04 75 75 68 95

M.C.

 

PRESTATIONS

Êtes-vous à jour de vos droits ?

Mis en place par la MSA Ardèche Drôme Loire, le « Rendez-vous Prestations » vous permet de vérifier que vous disposez bien de toutes les prestations auxquelles vous avez droit.

« Bien souvent, on se rend compte que certains agriculteurs ne perçoivent pas toutes les prestations auxquelles ils ont droit », souligne Laurence Pellier, Correspondante à l’accueil .  Cette dernière réalise les « Rendez-vous Prestations », qui permettent justement de faire le point avec les agriculteurs sur leur situation. « Ces rendez-vous s’adressent notamment aux nouveaux adhérents, ou à ceux qui connaissent un changement de situation familiale, professionnelle, etc… explique-t-elle. Mais tout un chacun peut prendre rendez-vous ! Ce temps permet de mettre à jour toutes les prestations. La MSA étant un guichet unique, ce rendez-vous vaut pour tous les volets : retraite, droits santé (carte vitale, complémentaire santé solidaire), prestations familiales, prime d’activité, aide au logement… Nous pouvons aider les personnes y ayant droit à faire les démarches Internet ou à monter leur dossier pour obtenir une prestation. » 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ? Faites la demande sur ardechedromeloire.msa.fr via votre Espace personnel, ou par téléphone au 04 75 75 68 68.