Accès au contenu
ÉLEVAGE BIOLOGIQUE

Les grandes tendances alimentaires en élevage biologique

L'alimentation animale dans les élevages repose principalement sur l'autoproduction à travers, entre autres, une grande diversité des espèces et des pratiques.

Par Mélodie Comte
Les grandes tendances alimentaires en élevage biologique
L'emploi des méteils est historique en agriculture biologique mais il prend une nouvelle direction vers la production fourragère pour pallier les pertes les années de sécheresse.

Le cahier des charges de l'agriculture biologique impose un cadre très restreint concernant l'alimentation des animaux. L'éleveur sous certification AB a ainsi l'obligation de nourrir son élevage avec des matières premières bio à 100 % pour les herbivores et 95 % pour les monogastriques. Au moins 60 % de ces aliments sont issus de l'autoproduction. Dans le cas contraire, ils doivent être produits dans la même région administrative, sauf pendant la période où annuellement les animaux sont en transhumance, ou à défaut sur le territoire national. Ces matières premières, par leur rareté et leurs spécificités de production, sont 1,6 fois plus chères qu'un aliment conventionnel. L'intérêt pour l'éleveur est donc d'être autonome un maximum, et pour se faire, de plus en plus d'entre eux ont recours à l'implantation de prairies temporaires et de méteils. L'autonomie fourragère Le premier objectif en élevage bio est de produire sur l'exploitation la ration alimentaire la plus complè...

La suite est réservée à nos abonnés.