ARDÈCHE LE GOÛT
« S’appuyer sur la force de notre marque pour assurer l’avenir »

Marin du Couëdic
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Lors de son assemblée générale annuelle, le Centre du développement agroalimentaire a posé l’accent sur la poursuite du projet stratégique entamé l’an passé, en s’appuyant sur sa force collective et l’excellente image de sa marque, Goûtez l’Ardèche. 

« S’appuyer sur la force de notre marque pour assurer l’avenir »
Jean-Luc Flaugère, président de l'association Ardèche le goût.

Un trentième anniversaire et des bonnes résolutions. En présence d’une centaine de personnes rassemblées à la salle Comballe de Veyras, lundi 25 octobre, le Centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût a tenu une assemblée générale placée sous le signe de la fête pour marquer les 30 ans de la marque Goûtez l’Ardèche mais aussi sous celui de l’avenir, afin d’aborder sereinement les trois prochaines décennies. « Notre association ressort fragilisée de la crise du Covid-19 et de la baisse générale des subventions, a rappelé le président Jean-Luc Flaugère. Il est indispensable de poursuivre la réflexion stratégique entamée depuis plusieurs mois pour dynamiser nos actions au service des entreprises agroalimentaires ardéchoises et pérenniser notre marque. »

Augmenter le nombre d’adhérents, poursuivre les projets porteurs

Ce projet stratégique, entamé il y a plus d’un an, vise à « recentrer » les actions du Centre sur ses fondamentaux, à savoir la promotion et l’appui à la commercialisation des produits des 217 adhérents. Une nouvelle dynamique qui passe par l’arrêt de certaines actions non rémunératrices et la recherche de ressources stables pour continuer les activités porteuses, comme le guide « Miam Miam » ou le salon Foud’Ardèche. Une nécessité alors que le montant des subventions a chuté de près de 44% comparé à l’exercice précédent, passé de 303 000 euros en 2020 à 170 000 euros en 2021. Ce nouvel élan passe aussi par une rationalisation et une dynamisation de la communication, notamment numérique ; orientation déjà aperçue l’été dernier avec la campagne d’affichage « Emerveillés par l’Ardèche » dans le métro parisien (initié par le conseil départemental), le buffet à l’arrivée du Tour de France à Privas ou la publication sur les réseaux sociaux des vidéos d’adhérents « Secrets partagés », en partenariat avec TV07.

La barre des 500 produits franchie en 2021

« Notre priorité est de développer la marque Goûtez l’Ardèche et d’augmenter le nombre d’adhérents afin de la rendre plus attractive », a souligné Jean-Luc Flaugère. Une étude réalisée l’an passée a montré que la marque phare de l’association est un repère pour les consommateurs, qui l’identifient comme gage de qualité et qui booste les ventes des adhérents, localement et régionalement. A noter qu’avec 540 produits agrées Goûtez l’Ardèche, la barre des 500 produits a été franchie cette année. Une augmentation de 20% permise par l’arrivée de nouveaux arrivants et l’élargissement de la gamme de certains adhérents. D’autres chiffres, communiqués lors de l’assemblée générale, sont prometteurs : 168 adhérents, dont 24 nouveaux l’année écoulée (5 restaurants, 9 producteurs transformateurs, 10 points de vente) et un nombre d’adhérents aux Etapes savoureuses qui reste stable, avec 88 adhérents, malgré le contexte de la Covid-19, peu favorable aux activités de visite et d’accueil du public.

Des pistes pour la suite

Lors de l’assemblée générale, deux intervenants ont pu dresser des pistes propices au renouveau du Centre du développement agroalimentaire. Yuna Chiffoleau, directrice de recherche en sociologie économique à l’Inrae, a conseillé à l’association de s’appuyer sur la dimension collective de la marque, pour transitionner « ensemble » vers le développement durable, et proposé de revoir les cahiers des charges pour sortir du « zéro défaut » qui prévaut dans la grande distribution, tout en veillant à la qualité sanitaire. David Michon, enseignant-chercheur en histoire culturelle à l’université de Bourgogne, a défendu plus de transparence et proposé d’impliquer davantage les jeunes dans la communication de la marque. Des interventions qui ont donné lieu à des échanges constructifs dans la salle. 

« A nous de nous adapter »

« Aujourd’hui, on s’inscrit dans cette lame de fond autour du local et de la qualité que souhaitent les gens. Je pense que seul le collectif nous permettra de continuer à s’inscrire dans cette démarche », a estimé Christophe Gèze, créateur des salaisons Guèze à Vernoux et adhérent historique. En fin d’assemblée générale, avant de trinquer à la santé d’Ardèche le goût, le président Jean-Luc Flaugère a tenu à « remercier les adhérents, toujours plus nombreux à rejoindre notre beau réseau, l’équipe du centre pour ses efforts et son inventivité, les Chambres consulaires et nos partenaires. Nous devons nous appuyer sur la force de notre marque pour assurer l’avenir, a-t-il conclu. A nous de nous adapter pour être encore là dans 30 ans ! »

Un nouveau logo dévoilé !
Le nouveau logo de la marque Goûtez l'Ardèche.

Un nouveau logo dévoilé !

Plus vert, plus rond, plus moderne – le nouveau logo de la marque Goûtez l’Ardèche a été dévoilé en grande pompe lors de l’assemblée générale du 25 octobre. Fruit du travail mené par l’association avec la société Valcom, entreprise qui a déjà réalisé le premier logo en 1994 et sa refonte en 2005, on retrouve dans cette déclinaison les feuilles de châtaignier et une teinte de vert qui évoquent davantage la nature. Le logo devrait commencer à être apposé sur les produits agrées Goûtez l’Ardèche dans les prochaines semaines.

ILS ONT DIT

Matthieu Salel, vice-président du Département en charge de l’agriculture, de l’environnement et du tourisme

« Félicitations à toutes et tous d’avoir porté pendant 30 ans cette belle marque Goûtez l’Ardèche, dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. J’apprécie ce nouveau logo qui porte des valeurs – le local, le collectif, la qualité – auxquelles nous sommes très attachés. Merci pour cette belle image que vous donnez de l’Ardèche et pour nos papilles qui en profitent »

Jean-Pierre Graule, directeur de la Direction départementale des territoires (DDT)

« 30 ans, c’est un gage de maturité mais avec un capital jeunesse qui n’est pas entamé. Goûtez l’Ardèche a su faire preuve d’une intelligence collective en capitalisant sur les atouts du territoire pour devenir une structure qui fait l’unanimité. Ardèche le goût a travaillé à créer du lien entre les professionnels de l’agroalimentaire autour de cette qualité, recherchée aujourd’hui par les consommateurs et qui prospère dans le département. Votre structure participe aussi à la résilience et la souveraineté alimentaire, un enjeu très important pour le futur. Longue vie à Ardèche le goût ! »