QUESTIONS À
« L’emploi en agriculture, un enjeu pour aujourd’hui et pour demain »

Agriculteur à la Roche-de-Glun dans la Drôme, Grégory Chardon produit des fruits et du raisin. Deux productions particulièrement gourmandes en main-d’œuvre au même titre que de plus en plus d’exploitations d’élevage. L’Anefa Aura qu’il préside multiplie les initiatives pour favoriser les recrutements. 

« L’emploi en agriculture, un enjeu pour aujourd’hui et pour demain »
Grégory Chardon, président de l’Anefa Auvergne-Rhône-Alpes. ©GC

Quel est le rôle de l’Anefa Auvergne-Rhône-Alpes ?

Grégory Chardon : « L’Association nationale emploi formation en agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes conduit plusieurs projets et événements de promotion des métiers de l’agriculture, avec pour objectif de faire découvrir les emplois et les formations au plus grand nombre. Notre région abrite 62 500 exploitations et près de 100 000 salariés sont embauchés chaque année. C’est un nombre très important et force est de constater que nous avons de plus en plus de demandes pour des CDI ou des contrats saisonniers. Toutes les filières sont actuellement en tension, aussi bien les filières spécialisées, comme l’arboriculture, la viticulture, que les filières d’élevage. »

Quelles actions menez-vous pour susciter des vocations ?

G.G. : « Nous participons régulièrement à des opérations de communication, comme la semaine de l’emploi agricole en partenariat avec Pôle emploi, à de nombreux Salons agricoles…Nous intervenons également dans les collèges, les lycées… Grâce à des soutiens de l’État, des Régions, nous disposons d’outils pertinents de promotion des métiers. Au niveau des formations, nous avons mis en place plusieurs certifications de qualification professionnelles (CQP) dans les domaines de l’arboriculture, de la viticulture, en élevage laitier. Nous venons de lancer des appels d’offres auprès des centres de formation. »

Je suis à la recherche d’un emploi dans l’agriculture, ou je suis employeur de main-d’œuvre et je souhaite recruter. Que me conseillez-vous ?

G.G. : « L’Anefa, notre structure nationale, a déployé un portail d’offres et de demandes d’emplois : la bourse de l’emploi. Il s’agit d’un réseau de petites annonces qui fonctionne un peu comme France Travail (anciennement Pôle emploi) mais dédié au secteur agricole. Un éleveur qui cherche un berger, un arboriculteur qui cherche un responsable de culture, un salarié qui cherche un poste de vacher, les offres sont multiples et chacun a intérêt à déposer son offre ou sa demande sur cette plateforme : https://www.lagriculture-recrute.org/

Propos recueillis par Sophie Chatenet