HERD-BOOK LIMOUSIN
La limousine tire son épingle du jeu en Bourgogne et Rhône-Alpes

Mercredi 12 avril, la salle de réunion de Valeille, au centre du département de la Loire, était tout juste assez grande pour accueillir les éleveurs venus de Bourgogne et de Rhône-Alpes pour assister à l’assemblée générale de la section du Herd book limousin (HBL) couvrant ce territoire. Retour sur les principaux chiffres et les projets.

La limousine tire son épingle du jeu en Bourgogne et Rhône-Alpes
Alors que le nombre de vaches limousines tend à baisser en France (- 2,6 %), il augmente pour la section (+ 0,5 %) pour atteindre 62 940 têtes.

La mission principale du Herd book limousin est de certifier la qualité des reproducteurs limousins de race pure (examen des mâles et femelles, mesure des performances, évaluation de la valeur génétique), d’assurer leur suivi généalogique dans le livre de la race et d’attribuer aux meilleurs d’entre eux des qualifications. mercredi 12 avril, à Valeille dans la Loire, au début de l’assemblée générale de la section Bourgogne Rhône-Alpes du HBL, le tour de table initié par Laurent Bernard, éleveur dans la Loire et président de la section (renouvelé lors de l’assemblée générale), a permis aux éleveurs de faire connaissance et aux responsables d’associations départementales de présenter leur structure et leurs activités. L’occasion donc, pour Pierre-Yves Fréry, président de l’Arebli, l’association ligérienne, d’expliquer que la race limousine gagne du terrain dans le département, tant en nombre de vaches qu’en proportion par rapport aux autres races. Il est revenu également sur la relance du concours départemental en août 2022 après la pandémie, sur la participation au comice de Feurs ou encore sur les formations. De son côté, Laurent Michel, éleveur dans l’Isère, a annoncé la probable tenue du concours interrégional en 2025 dans son département. Ce rendez-vous itinérant se déroulera cette année à Issoire (Puy-de-Dôme).

David Delgoulet, chef de service au Herd book limousin, a présenté les statistiques relatives à la campagne allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 pour la section, comparativement à celles du national. Alors que le nombre de vaches limousines tend à baisser en France (- 2,6 %), il augmente pour la section (+ 0,5 %), pour atteindre 62 940 têtes. De même, le nombre de vaches suivies par le contrôle de performances (Bovins croissance) sur le périmètre de la section a augmenté de 9,8 % (6 501 vaches), alors qu’il a baissé de 0,6 % en France. En revanche, le nombre de femelles certifiées a diminué de 10,6 % (- 4,8 % sur le plan national). Néanmoins, David Delgoulet a précisé que « les effectifs étant petits, une baisse de quelques unités engendre une variation importante ». Quant au nombre d’élevages adhérents au HBL, il reste stable sur la section (71 au total), tout comme en France.

Deux évolutions majeures

Le chef de service est intervenu sur la réorganisation du livre généalogique de la race limousine. Historiquement, un livre « pur-sang » avait été créé. En 2008, il a été fermé, c’est-à-dire qu’aucun animal dont les parents n’y sont pas inscrits ne peut y accéder. Un livre « race pure » avait été ouvert en parallèle, avec une sous-classe 2 comprenant des animaux avec de légers défauts de qualités de race. Avec l’essor du génotypage, les gènes culards, non désirés dans la race, et sans corne, sélectionnés par certains éleveurs, ont pu être identifiés. Les animaux porteurs de l’un de ces gènes étaient eux aussi inscrits dans la sous-classe 2. La réorganisation du livre généalogique était devenue plus que nécessaire pour apporter de la lisibilité et faire en sorte que chaque éleveur puisse s’y retrouver selon sa sélection. Ainsi, le nouveau livre, qui devrait entrer prochainement en vigueur, comprendra toujours un livre « pur-sang » et un « race pure », mais aussi un livre « sans cornes » et un autre « culard ».

David Delgoulet a abordé aussi la possible évolution du modèle d’évaluation génétique, portant sur les index Iboval CRsev (informant sur la capacité de croissance jusqu’au sevrage) et ALait (qualités laitières de la mère). Le poids du veau au sevrage est impacté par des effets génétiques, mais aussi par des effets de l’environnement (rang de vêlage, saison de vêlage, sexe, groupe de conduite). L’effet génétique se décompose en un effet génétique direct (du veau) et un effet génétique maternel. L’ALait et le CRsev sont actuellement calculés à partir du poids âge type (PAT) à 210 jours (ou le PAT à 120 jours si le PAT 210 jours est inexistant).

« L’indexeur a proposé aux membres du conseil d’administration du Herd book limousin d’utiliser le PAT 120 j et le PAT 210 j pour calculer ces deux index. » Les services techniques du HBL ont donc cherché à mesurer l’impact de ce changement en étudiant notamment l’héritabilité des caractères et leur corrélation. Plusieurs formules de calcul des deux index ont été mises sur la table. Le conseil d’administration s’est positionné en faveur de ces formules, qui devraient prochainement être opérationnelles : CRsev = 80 % PAT 210 j direct + 20 % PAT 120 j direct ; ALait = 80 % PAT120 j maternel + 20 % PAT 210 j maternel. « L’objectif est d’intégrer dans les formules un peu de précocité des veaux et de persistance laitière des mères », a précisé David Delgoulet.

Intégrer des jeunes

Le Herd book limousin a aussi le souci d’assurer le renouvellement des générations au sein de la structure, tant du côté des adhérents que des administrateurs. « Nous travaillons sur ce dossier et nous réfléchissons en parallèle à la communication », a assuré le président Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne qui avait fait le déplacement dans la Loire. 

Après un déjeuner pris en commun, les éleveurs se sont retrouvés sur l’exploitation du Gaec Surgey, à Valeille, où ils ont pu découvrir une partie des animaux du troupeau, présentés par lot au pré.

Lucie Grolleau Frécon

De gauche à droite : Marc Gambarotto, directeur du Herd book limousin (HBL) et du Pôle de Lanaud ; Laurent Bernard, président de la section Bourgogne Rhône-Alpes du HBL ; Olivier Lasternas, président du HBL ; David Delgoulet, chef de service.