Accès au contenu
CÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES

Traitement des vignes par drone : « De très nombreux bénéfices en coteaux »

Depuis 2020, la Chambre d’agriculture de l'Ardèche expérimente la pulvérisation par drone des produits phyto sur les vignes de fortes pentes. Les premiers résultats, plutôt encourageants, ont été présentés aux élus et services de l’État le 19 juillet.

Par Mylène Coste
Traitement des vignes par drone : « De très nombreux bénéfices en coteaux »
En 2021, les essais ont été conduits avec un drone d’1,80 mètre d’envergure, pesant 10 kg (15 avec batterie) et possédant une cuve de 10 litres (soit 25 kg au total), et dont le réservoir amovible facilite les manipulations. Selon Loïc Saura, de la société Drone Vision Pro basée à Montpellier, l’autonomie est « d’un jeu de batterie pour deux remplissages ».

Au petit matin du 19 juillet, un drone a survolé les vignes sur échalas du Domaine Clape, à Cornas, pour une démonstration de pulvérisation. Depuis 2020, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche conduit un essai expérimental1 qui s’inscrit dans un projet national (voir ci-contre).  Plus de régularité, moins de déperditions « Le traitement des vignes par drone présente différents avantages, et en premier lieu celui de la régularité, indique Olivier Clape, vigneron participant aux essais. La pulvérisation se fait d’en haut, elle est plus ciblée et semble mieux répartie qu’avec un traitement à dos. » Un avis partagé par Sébastien Michelas, lui aussi vigneron : « La pulvérisation par drone est moins aléatoire qu’à la main. Ici, la parcelle est cartographiée et l’application automatisée, avec une qualité régulière. » Pour l’heure, les essais réalisé...

La suite est réservée à nos abonnés.