DRAAF
Un appel à projets pour améliorer la desserte forestière

Le 15 septembre dernier a été dévoilé par la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes le lancement de l’appel à projets « Animation de projets groupés de desserte forestière en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Il sera ouvert deux mois, jusqu’au 15 novembre prochain.

Un appel à projets pour améliorer la desserte forestière
D'après le PFRB, 1,4 million de m³ de bois supplémentaires doivent être exploités à l’horizon 2029. ©SD

La mobilisation supplémentaire de bois en région Auvergne-Rhône-Alpes constitue l’une des principales priorités de la politique forestière de l’État et des collectivités territoriales. Pour preuve, l’objectif ambitieux de 1,4 million de m³ de bois supplémentaires exploités à l’horizon 2029 qui est inscrit au sein du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB). Compte tenu du morcellement de la propriété forestière en Auvergne-Rhône-Alpes, qui constitue l’une des principales régions forestières de France, il s’avère aujourd’hui nécessaire d’accompagner cette politique d’investissements par une animation auprès des propriétaires forestiers en faveur de l’émergence de projets groupés de desserte forestière. C’est l’objet de l’appel à projets « Animation de projets groupés de desserte forestière en région Auvergne-Rhône-Alpes » qui a officiellement été dévoilé par la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes le 15 septembre dernier.

Une enveloppe de 450 000 euros

Au total, pas moins de 450 000 euros en autorisations d’engagement de crédits de l’État – MASA sont réservés pour cet appel à projets couvrant l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et dont les réalisations pourront s’échelonner sur une période de vingt-quatre mois. Une enveloppe conséquente qui doit permettre de concrétiser l’ambition affichée d’augmenter la récolte de bois en région. Cela passera à la fois par le soutien de la demande (utilisation du bois local dans la construction notamment) et par une politique volontariste de l’offre. Un consensus régional s’est en effet dégagé depuis plusieurs années sur l’importance du soutien à l’investissement pour la construction de nouvelles routes forestières en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus récemment, les diagnostics réalisés à l’échelle des massifs forestiers du PRFB ont mis en évidence un besoin partagé de places de dépôt permettant le tri des bois et le broyage, y compris dans des secteurs déjà desservis. C’est à l’ensemble de ces défis que vise à s’attaquer cet appel à projets régional lancé le 15 septembre dernier. Ce dernier ne durera que deux mois, et les projets sont donc à déposer auprès de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes au plus tard d’ici le 15 novembre.

Pierre Garcia