SUD-ARDÈCHE
Les agriculteurs, bientôt rémunérés pour les services rendus à l’environnement ?

SUD-ARDÈCHE / Un nouveau dispositif d’aides financières agro-environnementales est en projet sur le Sud Ardèche : les paiements pour services environnementaux (PSE).

Les agriculteurs, bientôt rémunérés pour les services rendus à l’environnement ?
Les services rendus par les agriculteurs à l'environnement (préservation de la biodiversité, des ressources naturelles...) pourraient bientôt être rémunérés en Sud-Ardèche.

« Paiements pour services environnementaux », de quoi s’agit-il ? Les PSE ont pour objectif de rémunérer les agriculteurs en fonction des services qu’ils rendent à l’environnement, et pour leur contribution à la préservation des ressources naturelles : biodiversité, qualité de la ressource en eau des sols…

Ces aides PSE, sur cinq ans, seraient calculées en fonction d’indicateurs de résultats sur l’exploitation agricole et en fonction la totalité de sa SAU1. A priori, le montant unitaire des aides pourrait être d'environ 100 à 150 €/ha/an en moyenne sur les exploitations locales. Pour calculer le montant théorique total sur une exploitation, il faut multiplier ce montant unitaire par sa SAU (ex : 5 000 à 7 500 € par an en moyenne sur 5 ans pour une exploitation de 50 ha).

L’Ardèche méridionale a été choisie en mars dernier par l’Agence de l’eau comme possible territoire pilote, afin d’expérimenter potentiellement ces nouveaux PSE auprès d’agriculteurs volontaires. Portée par l'établissement publique territorial de bassin (EPTB) de l'Ardèche cette démarche pourrait apporter une vraie plus-value, écologique et économique, pour les exploitations ardéchoises et les territoires dans lesquels elles s’insèrent.

Une étude de faisabilité est actuellement en cours. Elle doit apporter des garanties suffisantes sur la pertinence et l’adaptation des PSE aux exploitations et aux enjeux locaux.

Je suis intéressé, que dois-je faire ?

Les agriculteurs intéressés par cette démarche peuvent d’ores-et-déjà et déjà s’informer et faire une déclaration d'intérêt avec les informations et les documents mis en ligne dès aujourd'hui sur le site internet de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche :
www.ardeche.chambre-agriculture.fr puis dans les rubriques "Cultures", puis "Environnement" et enfin "Paiements pour Services Environnementaux".

Consultez bien les éléments de réponses aux principales questions sur ces PSE (dans la Foire aux Questions / Agriculteurs, en bas de la page d'accueil dédiée), avant de transmettre votre fiche d'information / exploitation agricole à la Chambre d’agriculture d'ici le 31 août 2020 au plus tard.

1. Surface agricole utilisée.

 

Le périmètre PSE

Le périmètre PSE
Source: Chambre d'agriculture de l'Ardèche