FOURRAGE
Matériels de récolte : sélection de nouveautés

Par la rédaction machinisme Réussir
-

FOURRAGE / Voici une sélection de nouveautés des matériels de récolte chez les principaux concessionnaires.

Matériels de récolte : sélection de nouveautés
©D. Laisney
McHale / Des balles plus denses avec les presses V6
©McHale

McHale / Des balles plus denses avec les presses V6

L’Irlandais McHale, représenté en France par la société Sterenn Équipements, a renouvelé sa gamme de presses à balles rondes à chambre variable en lançant les modèles V6 740 (sans système de coupe) et V6 750 (dispositif hacheur à 15 couteaux). Ces machines, conçues pour les utilisations intensives, profitent d’un design plus moderne et d’un mécanisme de liage revu. Celui-ci permet désormais d’étirer le filet grâce à un frein hydraulique réglable depuis le terminal en cabine. Il n’utilise plus de barre de pré-tension et accepte des bobines de 1,30 m de large et de 4 500 m de long. Cette évolution technique garantit, selon la firme, la confection de balles plus denses. Les McHale V6 700 bénéficient également du nouveau boîtier de commande Expert Plus à grand écran permettant de régler : la taille du noyau et de la balle, la densité du noyau et de la balle, le nombre de tours de filet, le taux d’étirement du filet, l’activation des couteaux et l’abaissement de la trappe de débourrage. Ce moniteur intègre un compteur de balles (10 temporaires + 1 permanent). En option, ces machines se voient équipées d’une seule courroie à la place des trois montées en standard. Elles accèdent également à un rotor à 25 couteaux, à un kit spécial chanvre et au liage ficelle.

Diamètre des balles : 0,7 à 1,68 m ; Largeur du pick-up : 2,10 m ; Nombre de rangées de dents : 5 ; Diamètre du rotor : 540 mm.

Metal-Fach / Une presse à chambre variable
©Metal-Fach

Metal-Fach / Une presse à chambre variable

Le fabricant polonais Metal-Fach, qui proposait jusque-là des presses à balles rondes à chambre fixe, lance un modèle à chambre variable. La Z514 RN confectionne des balles de 90 à 160 cm de diamètre. Elle reçoit un pick-up de 2 m de large et un système d’amenage à rotor, complété en option d’un système de coupe. Cette presse intègre un fond de rotor mobile pour gérer les bourrages et dispose de quatre larges courroies sans fin. L’équipement de base comprend le liage filet et la lubrification centralisée des chaînes et des paliers.

New Holland / Grande autonomie pour le Big Baler 1290 High Density
©D. Laisney

New Holland / Grande autonomie pour le Big Baler 1290 High Density

Le Big Baler 1290 HD profite d’un volant d’inertie plus lourd et de plus grand diamètre, qui tourne plus vite que celui des Big Baler Plus. Grâce à ces évolutions, le constructeur annonce une force de poussée de 63 tonnes et des balles environ 20 % plus denses. Cette machine bénéficie du boîtier d’entraînement principal SmartShift à deux vitesses powershift, permettant d’engager progressivement la rotation du volant d’inertie. Le Big Baler High Density intègre le dispositif de coupe Rotor Cutter à 29 couteaux montés sur un tiroir coulissant. Son système de liage est alimenté par deux réserves contenant jusqu’à 36 bobines de 15 kg de ficelle, portant l’autonomie à 1 400 balles. Cette presse chausse quatre pneus 620/55 R26,5 et dispose d’une suspension d’essieu hydraulique.

Modèle : Big Baler 1290 HD ; Canal : 120 x 90 cm ; Pick-up : 2,35 m.

Cadence du piston : 48 coups/min.

New Holland / Des noueurs doubles nœuds sans chute de ficelle
©M. Portier

New Holland / Des noueurs doubles nœuds sans chute de ficelle

Les presses haute densité New Holland Big Baler Plus adoptent un nouveau système de nouage baptisé LoopMaster. Conservant la technologie à doubles nœuds appréciée pour sa fiabilité de liage, ce dispositif est capable de combiner un nœud simple avec un nœud à boucle, 30 % plus résistant. Le démarrage de la balle s’effectue ainsi avec un nœud à boucle et les chutes de ficelle sont supprimées par rapport au système conventionnel à doubles nœuds simples.

Vicon / La chambre fixe FixBale 500 conçue pour le fourrage vert
©D. Laisney

Vicon / La chambre fixe FixBale 500 conçue pour le fourrage vert

La presse à balles rondes à chambre fixe Vicon FixBale 500 est conçue pour la récolte des fourrages verts. Elle se caractérise par sa conception plus robuste que les modèles de précédente génération, grâce au montage d’un boîtier d’entraînement principal monobloc et l’adoption de pignons et de chaînes de plus grande dimension, comparables à ceux de la presse-enrubanneuse en continu Fastbale. La chambre compte 18 rouleaux, dont deux supportent désormais la balle pendant sa formation. Le pick-up à cinq rangées de barres porte-dents sur chemin de cames, présente une largeur utile de 2,18 m (Din). Le rotor d’alimentation gagne en diamètre et se décline en version SuperCut associée à 15 ou 25 couteaux. Il s’accompagne d’un fond de canal mobile monté sur parallélogramme. La FixBale 500 est exclusivement disponible avec le liage filet. Elle bénéficie en standard du graissage automatique des chaînes et des roulements. L’homologation routière européenne à 40 km/h dispense cette presse de système de freinage, mais le constructeur adapte en option un circuit à double ligne pneumatique ou hydraulique.

Largeur de la chambre  : 1,23 m ; Diamètre des balles  : 1,30 m.

Par la rédaction machinisme Réussir

Case IH / Des balles cubiques plus denses
©D.Laisney

Case IH / Des balles cubiques plus denses

La presse à balles cubiques Case IH LB 436 HD présente le même format de canal (120 x 90 cm) que le modèle LB 434 XL, mais elle est annoncée capable de réaliser jusqu’à 80 balles par heure avec une densité 20 % supérieure. Le poids unitaire dépasse, par exemple, 500 kg en paille. Cette machine inaugure la nouvelle transmission powershift à deux vitesses pour lancer progressivement le volant d’inertie, sans trop absorber de puissance. Elle dispose d’un pick-up de 2,35 m de large pourvu de garants en matériau composite. Son système de coupe à 29 couteaux utilise un tiroir coulissant sur le côté pour faciliter l’entretien. Le liage est réalisé par la dernière génération de noueurs TwinePro, réalisant des nœuds 30 % plus résistants que la précédente version et ne rejetant pas de chutes de ficelle. La presse LB 436 HD dispose d’un timon réglable en hauteur et d’un double essieu suiveur à suspension hydraulique et freins pneumatiques.

Canal : 120 x 90 cm ; Pick-up : 2,35 m ; Cadence du piston : 48 coups/min ; Pneus : 620/55 R26,5

Case IH / Des nœuds 30 % plus résistants sur les presses haute densité
©Case IH

Case IH / Des nœuds 30 % plus résistants sur les presses haute densité

Les presses haute densité de la série Case IH LB 4XL, déjà équipées d’un système de nouage à double nœud, profitent d’une nouvelle génération de noueurs dénommée TwinePro. Celle-ci se caractérise par la réalisation, à chaque montée des aiguilles, d’un premier nœud de type standard qui lie la balle terminée, suivi d’un second à boucle pour la balle en formation. Cette combinaison de deux nœuds différents présente l’intérêt de ne plus créer de chutes de ficelle, contrairement au système de nouage antérieur qui, selon Case IH, en rejette 3 000 m par tranche de 10 000 balles réalisées. Avec cette solution, les nœuds annoncés 30 % plus résistants, permettent, par ailleurs, de faire des économies de ficelles en optant, avec des balles de densité équivalente, pour de la 130 m/kg à la place de la 110 m/kg.

Claas / La presse Rollant 520 renouvelle l’entrée de gamme
©Case IH

Claas / La presse Rollant 520 renouvelle l’entrée de gamme

Remplaçante des Claas Rollant 340/350, la presse à balles rondes à chambre fixe Rollant 520 adopte de nouveaux capots en matière plastique. Elle se décline en trois versions, différenciées par leur système d’amenage : ameneur alternatif, rotor Rotofeed ou rotor à 14 couteaux Rotocut. La chambre de pressage adopte 16 rouleaux à profil nervuré favorisant la rotation des balles. La densité des balles ajustée via les vérins de la porte, peut être accentuée en option par le système MPS II assurant le pivotement d’un segment de trois rouleaux. Une pompe à excentrique réglable assure la lubrification des chaînes, indépendamment de la fréquence d’ouverture de la porte. Disponible en liage ficelle et filet, la Rollant 520 se dote d’une rampe facilitant le stockage et le chargement de la bobine de filet. Elle profite de nouvelles connexions hydrauliques et d’une compatibilité Isobus.

Diamètre de balle : 1,25 m ; Pick-up : 1,85 ou 2,10 m (avec rotor)

Göweil / Les presses à balles rondes G-1 remaniées
©Göweil

Göweil / Les presses à balles rondes G-1 remaniées

La seconde génération de presse à balles rondes Göweil à chambre fixe G-1 F125 et sa variante presse-enrubanneuse G-1 F125 Kombi évoluent par petites touches. Ces machines sont désormais compatibles Isobus, Göweil proposant son propre terminal pour ceux qui le souhaitent. Le constructeur renforce le système d’entraînement avec des chaînes plus grosses, réduisant les coûts de fonctionnement. Sur le combi, le nouveau design des capots permet d’accueillir 14 rouleaux de film d’enrubannage et 2 bobines de film de liage ou de filet, protégés des intempéries et des branches. Toujours sur le combi, des pneus de plus grandes dimensions sont proposés : 560/45 R22.5 pour une largeur limitée à 3 m et 710/35 R22.5 à 3,30 m. Ces presses conservent leurs particularités, comme le système de coupe à 30 couteaux réversibles, ou encore le liage double filet + film.

Chambre : 18 rouleaux ; Diamètre de balle : 1,25 m ; Largeur pick-up DIN : 2,20 m.

John Deere / Des presses à haute densité 15 % plus performantes
©John Deere

John Deere / Des presses à haute densité 15 % plus performantes

Les presses à haute densité John Deere de la série L600 sont annoncées 15 % plus performantes que les modèles de la précédente gamme L1500, grâce à l’adoption de composants renforcés, tels que le volant d’inertie de 468 kg, 64 % plus lourd qu’auparavant. Elles conçoivent également des balles cubiques 5 % plus lourdes. Ces machines isobus logent un dispositif de coupe dont le nombre de couteaux actifs (0, 11, 12 ou 23) se sélectionne depuis la cabine. Elles accèdent également à un capteur d’humidité plus performant, dont la plage de mesure s’étend de 9 à 40 % (11 à 34 % auparavant).

Modèle : L624, L633 et L634 ; Dimension du canal : 70 x 120, 90 x 80 et 90 x 120 cm ; Longueur de balles : 60 à 300 cm ; Largeur du pick-up : 2,3 m.

Krone / Une chambre variable à courroies sur la presse à balles rondes VariPack
©D. Laisney

Krone / Une chambre variable à courroies sur la presse à balles rondes VariPack

Krone dispose désormais, avec la VariPack, d’une presse à balles rondes à chambre variable à courroies. Cette machine, disponible en diamètre de 1,65 m (X165 XC Plus) et 1,90 m (X190 XC Plus), est principalement conçue pour la récolte des fourrages secs. Elle vient en complément des modèles Comprima et Fortima bien adaptés au pressage du vert et pourvus d’une chambre variable composée de tabliers à chaînes et barrettes. La VariPack, se distinguant par son silence de fonctionnement, dispose de quatre courroies sans agrafe de 275 mm de large, entraînées par deux rouleaux moteurs associés chacun à un rouleau de nettoyage pour éviter les amas de fourrage vert. Le système de gestion du serrage utilise deux vérins hydrauliques (un par côté) et autorise le paramétrage de la densité sur trois niveaux de diamètre différents. La nouvelle presse Krone reçoit un pick-up EasyFlow de 2,15 m de largeur DIN, sans chemin de cames et à suspension pendulaire pour mieux suivre le terrain. Ce ramasseur reçoit des dents agencées en W, pour un flux de matière plus régulier. Il est suivi d’un rotor d’alimentation de 530 mm de diamètre, doté en série d’un système de coupe autorisant l’activation, depuis la cabine, de 0, 13 ou 26 couteaux à sécurité individuelle. Une trappe sous le rotor s’ouvre hydrauliquement pour résoudre les bourrages. La Varipack intègre de série le liage filet et en option le liage ficelle. Elle emporte jusqu’à trois rouleaux de filet et dispose d’un support pivotant permettant, depuis le sol, de charger la bobine dans le mécanisme de liage sans forcer.

Modèles : VariPack X165 XC Plus / X190 XC Plus.

Diamètre des balles : 0,80 à 1,65 m / 0,8 à 1,90 m.

Largeur du pick-up : 2,15 m DIN.

Nombre de couteaux : 26.

Krone / Les presses enrubanneuses Comprima plus véloces
©D. Laisney

Krone / Les presses enrubanneuses Comprima plus véloces

Les presses enrubanneuses Krone Comprima adoptent le suffixe Plus et bénéficient à cette occasion d’un pick-up sans came pourvu de cinq rangées de dents réparties en W. Cette évolution concerne les combinaisons à chambre fixe CF 155 XC Plus à diamètre ajustable mécaniquement par paliers (1,25 à 1,50 m) et à chambre variable Comprima V 150 XC Plus (1 à 1,50 m). Ces machines gagnent également en compacité, grâce au positionnement revu de la chambre de pressage et au nouveau système de transfert de la balle par pousseur, annoncé plus rapide et plus fiable que le montage précédent. Leur débit de chantier est aussi amélioré par l’augmentation à 36 tr/min du régime de rotation des deux satellites d’enrubannage. Ces combinaisons accèdent, de série, à la lubrification automatique par huile et par graisse. Elles se complètent en option de l’éclairage périphérique à leds, d’un système de pesée des balles et de pneumatiques de plus grandes dimensions (500/60-22,5).

Largeur DIN du pick-up : 2,15 m ; Nombre de couteaux : 17 ou 26.

Liage : film ou filet.

Kuhn / Les presses haute densité SB succèdent aux LSB
©Kuhn

Kuhn / Les presses haute densité SB succèdent aux LSB

Remplaçant les LSB, la nouvelle gamme de presses haute densité Kuhn SB se distingue par un nouveau design d’alimentation assurant 15 % de capacité supplémentaire, notamment grâce à un volant d’inertie de grande dimension favorisant également le confort du chauffeur. Kuhn a breveté un système de régulation du couple, s’appuyant sur des capteurs de position de l’angle du vilebrequin et des capteurs de charge positionnés au niveau du piston. Ceux-ci mesurent la charge totale de la machine tout au long de la course du piston pour maximiser la densité des balles. Les SB profitent au passage d’un lifting favorisant l’accès à l’entretien.

Modèle : SB 890, 1270 X, SB 1290 et 1290 iD (double piston).

Dimensions de balles : 80x90, 120x70, 120x90 et 120x90 cm.

Kuhn /  Une presse à balles rondes haut débit
©Kuhn

Kuhn / Une presse à balles rondes haut débit

Conçue pour les ETA, Cuma et grosses exploitations, la gamme de presses à balles rondes à chambre variable Kuhn VB 7100 se décline en deux modèles de 1,60 et 1,85 m de diamètre maximal. Reprenant le pick-up des VB 3100 à 14 ou 23 couteaux, elles s’en distinguent par un plus grand dégagement. Elles disposent d’une chambre à quatre courroies autorisant une densité jusqu’à 140 kg/m3, grâce à des chaînes et des roulements surdimensionnés et au système i-Dense. Combiné à un capteur d’humidité sur le flux de fourrage, ce dernier peut agir de manière automatique sur la pression de serrage selon les consignes rentrées par l’opérateur. Pouvant ingurgiter 30 tonnes de paille par heure, les VB 7100 proposent un chargement facile des bobines de filet par les deux côtés. La cinématique d’évacuation de la balle a été revue pour limiter à 4 secondes le temps d’ouverture et de fermeture de la porte. Un système de suspension amortit la fin de course dans les deux sens. Les VB 7160 et 7190 sont pilotées par un terminal isobus CCI 50 ou CCI 1200.

Maschio Gaspardo / Les presses à balles rondes Extreme 2 relookées
©Maschio Gaspardo

Maschio Gaspardo / Les presses à balles rondes Extreme 2 relookées

Reprenant le concept de chambre variable hybride offrant un ajustement continu de la pression de serrage et de la taille des balles, les presses à balles rondes Extreme 266 et 286 de Maschio Gaspardo profitent de nouveaux capots. Leur pick-up de 2,20 m a été revu et intègre une trappe de débourrage. Trois types d’amenage sont proposés : alternatif, rotatif et rotatif avec 13 ou 25 couteaux. Le nouveau système de liage accepte la ficelle (liage double), le filet ou encore le film plastique. Ces presses reçoivent un système de graissage et de lubrification automatique. Intégrant un freinage double ligne hydraulique ou pneumatique, elles reposent sur de grandes roues mesurant jusqu’à 500 mm de large.

Modèle : Extreme 266 et 286 ; Diamètre des balles : 0,5 à 1,65 et 0,5 à 1,80 m.