VÉHICULES AGRICOLES
Signalisation : les obligations à respecter

VÉHICULES AGRICOLES / Les véhicules agricoles sont soumis à diverses obligations en matière de signalisation. Petit rappel.

Signalisation : les obligations à respecter
Les dépassements en longueur à l'avant comme à l'arrière des véhicules agricoles doivent être signalés

Sont concernés par ces obligations tous les véhicules et matériels agricoles ou forestiers ainsi que les machines agricoles ou forestière automotrices et les machines et instruments agricoles remorqués dont la largeur totale en prenant en compte les outils pouvant être déplacés est comprise entre 2,55 m et 4,50 m et dont la longueur maximale est de 25 m.

Cette longueur est mesurée selon que le véhicule est seul ou voyage avec un groupe de véhicules agricoles.

Les véhicules et matériels agricoles et forestiers sont classés en deux groupes :

  • Le groupe A dont la largeur est comprise entre 2,55 et 3,55 m et dont la longueur est inférieure à 22 mètres.
  • Le groupe B dont la largeur est comprise entre 3,55 m et 4,5 m et la longueur doit être comprise entre 22 m et 25 m.

Dans le cas ou le véhicule dépasse 4,5 m de largeur ou 25 m de longueur le véhicule est considéré comme un convoi exceptionnel.

Les obligations pour les groupes A et B

Éclairage

  • Les feux de croisement et les gyrophares, doivent être allumés pendant le jour et la nuit.
  • Le véhicule doit comporter au minimum un gyrophare, et au maximum 4.
  • Le ou les gyrophares doivent être visible par tous à au moins 50 m, si le gyrophare à l’avant n’est pas visible par les véhicules circulant derrière il faut en rajouter un à l’arrière.

Dépassement en largeur

  • Supérieur à 2,55 m, le véhicule doit être signalé par 2 panneaux placés aux extrémités latérales à l’arrière du véhicule et 2 panneaux rouges et blancs réfléchissants placés aux extrémités latérales à l’avant du véhicule. A défaut, des feux d’encombrement peuvent être mis en lieu et place de ces panneaux.
  • Exception si le dépassement est dû aux pneumatiques et reste inférieur à 3,5 m il n’est pas nécessaire de rajouter des panneaux carrés.

Dépassement latéral d’au moins 40 centimètres vers la gauche de la chaussé

  • Doit être apposé au-dessus de ce dépassement un panneau rouge et blanc réfléchissant visible à l’avant et à l’arrière.

Dépassement en longueur

La longueur de l'outillage porté amovible à l'avant d'un convoi, mesurée entre le point situé le plus en avant du convoi avec l'outil et l'aplomb avant du convoi sans l'outil, ne peut excéder 4 m.

La longueur de l'outillage porté amovible à l'arrière d'un convoi, mesurée entre le point situé le plus en arrière du convoi avec l'outil et l'aplomb arrière du convoi sans l'outil, ne peut excéder 7 m.

Entre 1 et 4 m :

  • Longueur du véhicule à l’avant ou à l’arrière est comprise entre 1 et 4 mètres, il doit être placé des dispositifs catadioptriques (dispositifs réfléchissants) régulièrement en latéral (à moins d’un mètre de l’extrémité) sur le convoi.
  • La signalisation de la longueur se matérialise par des panneaux carrés ou de surface équivalente placés latéralement et symétriquement sur l’outil. Un panneau carré rouge et blanc doit être placé sur l’outil latéralement quand le dépassement est entre 1 et 4 m. Ainsi qu’un panneau orienté sur l’avant, ou l’arrière de l’outil.
  • Cette signalisation est renforcée par un catadioptre orangé placé de chaque côté du véhicule.
  • Un panneau rouge et blanc orienté vers l’arrière ou avant.

La signalisation de la longueur se matérialise par 2 panneaux rouge et blanc ou de surface équivalente placés latéralement et symétriquement sur l’outil.

  • La signalisation est renforcée par 2 catadioptres orangés de chaque côté des outils.

Entre 4 et 7 m :

  • Concerne seulement l’outillage arrière on ne fait qu’augmenter le nombre de panneau rouge et blanc et de dispositif catadioptres par un en latéral.

Les règles particulières pour les véhicules du groupe B

  • Les véhicules appartenant au groupe B doivent se faire apposer à l’avant et arrière de leur véhicule un panneau jaune dénommé « convoi agricole ».
  • Ils doivent être précédés d’un véhicule d’accompagnement qui lui-même est équipé d’un gyrophare ainsi que de deux panneaux jaunes intitulés « convoi agricole » visible à l’arrière et à l’avant. Les feux de croisement des véhicules d’accompagnement sont allumés de jour comme de nuit.