A chaque laiterie sa stratégie. La Fromagerie du Vivarais (Bellevaire)
LAIT/ Plusieurs entreprises se partagent aujourd'hui la collecte, la transformation et la commercialisation du lait ardéchois. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs stratégies pour se démarquer sur un marché fortement concurrentiel ? Deuxième épisode de notre série spéciale laiteries avec Gilles Margerit, responsable de site à la Fromagerie du Vivarais (Désaignes).

Qui est Bellevaire, qui a repris la fromagerie en 2016? Gilles Margerit : « Fils de producteur originaire de Loire-Atlantique, Pascal Bellevaire a constitué un projet d'entreprise avec plusieurs sites de fabrication de produits laitiers : Machecoul (siège historique) pour le beurre et les fromages à pâte molle, Normandie pour le camembert AOP, Deux-Sèvres pour le Chabichou du Poitou AOP et les fromages de chèvres, Ain pour l'affinage des Comtés et pâtes pressées cuites, Meaux pour le Brie, et Savoie où il reprend l'activité de la Fromagerie de la Savoyarde. » Quels changements majeurs ce rachat a-t-il signifié ? G.M. : « Bellevaire possède un vaste réseau de distribution avec plus d'une soixantaine de points de vente et notamment une vingtaine de magasins de vente directe dont quatre à Paris. Il est notamment partenaire de Grand Frais et de petites laiteries dans toute la France. Présent à l'export, Belle...
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