Accès au contenu
Santé

Agir à 360 degrés pour le bien-être

Depuis plusieurs années, l'agriculture est ébranlée par de nombreuses crises sanitaires et économiques. Les acteurs du monde agricole relèvent leurs manches pour ne laisser personne sur le bord de la route et permettre à chacun de rebondir. Lundi 20 et mardi 21 octobre, Olivier Damaisin, coordinateur national interministériel du Plan de prévention du mal-être en agriculture, était en Auvergne-Rhône- Alpes pour échanger avec les représentants professionnels.

Agir à 360 degrés pour le bien-être
©MCSB - Apasec
Olivier Damaisain entouré de l'ensemble des présidents des caisses locales de la MSA d'Auvergne-Rhône-Alpes avec lesquels il a échangé le 21 octobre.

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB), fièvre catarrhale ovine (FCO), impasses techniques en arboriculture, crise viticole, influenza aviaire, prédation… Les crises sanitaires, économiques et sociales s’enchaînent, laissant les agriculteurs épuisés, isolés, parfois au bord du gouffre. Les maux sont, en effet, nombreux en agriculture et il est parfois difficile pour les exploitants et salariés agricoles de poser les mots et d’en parler. Le mal-être demeure un tabou, pourtant, dans le monde agricole, il est grandissant. En 2024, la MSA a enregistré 31 % de signalements de situation de mal-être supplémentaires par rapport à 2023. Un constat sans appel qui ne peut rester lettre morte. Pour l’ensemble des parties prenantes, l’humain doit retrouver sa place centrale dans la gestion de la santé mentale, grande cause nationale en 2025. « Ce n’est pas l’activité qui est prioritaire, c’est l’agriculteur », a martelé Olivier Damaisain, coordinateur national interministériel du Plan de pr&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.