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« Agneau d’Ardèche » : dynamiser le marché de la viande d'agneau en local

Les fêtes de Pâques lancent le début de la saison estivale mais aussi celle de la viande d'agneau ! Portée par des éleveurs ardéchois et issue d'une mobilisation collective des acteurs de la filière ovine, la marque de certification « Agneau d'Ardèche » espère pouvoir se démarquer auprès d'une clientèle friande de produits locaux de qualité.

Par Anaïs Lévêque
« Agneau d’Ardèche » : dynamiser le marché de la viande d'agneau en local
La marque valorise la viande d'agneaux nés, élevés et abattus en Ardèche.

Lancée lors de la Fête de la Transhumance en 2018, la marque « Agneau d'Ardèche » réunit aujourd'hui une trentaine d'éleveurs, dont Jean-Marc Giraud et sa conjointe Marie-Christine du Gaec de la Grézière qui élèvent près de 600 brebis et agnelles de renouvellement de race merinos sur la commune de Saint-Julien-du-Gua. Comme bien d'autres exploitants du département, l'envie de travailler en local a incité ce couple d'éleveurs à participer à la création d'une marque valorisant la production d'agneaux nés, élevés et abattus en Ardèche. « Jusqu'en 2014, nous travaillions en coopérative mais avec leur restructuration, cela nous plaisait de moins en moins que l'abattage de nos agneaux se situe si loin de notre exploitation. Nous préférions travailler en local ! », indique Jean-Marc Giraud. « Par la suite, nous avons travaillé avec Sovisal durant deux ans et l'idée de relocaliser toute la chaîne de production de la viande d'agneau en Ardèche a germé...

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