Accès au contenu
COOPÉRATION

« Aller vers la RHD est un axe fort de notre région »

COOPÉRATION / Les entreprises coopératives d’Auvergne Rhône-Alpes ont été inégalement impactées par la crise sanitaire. En attendant la déclinaison régionale du plan de relance, leur fédération en Aura veut aider ses entreprises à regagner des parts de marché en RHD. Interview croisée de son président, Patrice Dumas, et de son directeur, Jean de Balathier.

Par Propos recueillis par Sébastien Duperay
« Aller vers la RHD est un axe fort de notre région »
Laurent Wauquiez (2e en partant de la droite) a été à l’écoute des présidents de coopératives. Ici avec Sébastien Coquard (à droite), président d’Agamy, et Patrice Dumas, président de la Coopération Agricole Aura et Jean de Balathier (à gauche).

Quel a été l’impact de la crise sanitaire pour les coopératives régionales ? Patrice Dumas : « En Auvergne Rhône-Alpes, avec une forte proportion de produits AOP et une certaine montée en gamme, nos coopératives ont été davantage exposées au reflux de la restauration hors domicile (RHD) et du secteur des cafés-hôtels-restaurants (CHR). Nous devons travailler à sécuriser la distribution de nos produits, sans entrer en concurrence avec la grande distribution, mais pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas. » Jean de Balathier : « La Coopération Agricole a lancé une enquête nationale en mai, qui a révélé une baisse moyenne de 9 % du chiffre d’affaires des coopératives du fait du confinement, mais avec des disparités importantes. Plus les entreprises étaient petites et/ou positionnées sur des débouchés en RHD, plus el...

La suite est réservée à nos abonnés.