Accès au contenu
Renouvellement

En attendant la vague de départs en retraite des agriculteurs

La vague de départs en retraite dans le milieu agricole, annoncée depuis 10 ans, ne s’est pas encore pleinement manifestée. Pourtant, le vieillissement de la population agricole depuis 20 ans, est bien réel. À cause du faible montant des retraites et/ou par manque de repreneurs, beaucoup d’agriculteurs repoussent l’âge de leur départ. La vague est donc à venir, et son effet sera fonction de l’évolution des installations. De nouveaux profils non issus du milieu agricole (Nima), désireux de s’installer, font leur arrivée. Quoi que parfois décriés, ils participeront, comme les autres, au renouvellement des générations.

Par Marine Martin
En attendant la vague de départs en retraite des agriculteurs
© auremar - Fotolia.com
À partir des projections linéaires du ministère de l’Agriculture et de celles de la Cour des comptes, on peut s’attendre à ce que le taux annuel de départs passe tendanciellement de 6 à 8 % d’ici 2035, avant de refluer.

Cela fait bientôt dix ans que la MSA alerte sur l’imminence d’une vague de départs à la retraite. Pourtant, dix ans plus tard, cette vague tant annoncée n’est toujours pas apparue dans les statistiques. Avant de se pencher sur la vague annoncée de départs à la retraite, il faut bien en comprendre la cause : le vieillissement de la population agricole depuis vingt ans. L’âge des agriculteurs a connu un point bas en 2000, et progressé depuis, selon Christophe Perrot, agroéconomiste à l’Idele. Entre 2010 et 2020, la part des agriculteurs de plus de 50 ans a progressé de 6 points. Plusieurs facteurs expliquent ce vieillissement. De prime abord, on pense évidemment à l’effet du baby-boom sur la population agricole. Les premières générations de baby-boomers sont arrivées à l’âge de la retraite en 2006, selon le dernier rapport du Comité d’orientation des retraites. Et les dernières y arriveront vers 2035, selon le démographe Alain Monnier, de l’Ined. Mais, même si l&r...

La suite est réservée à nos abonnés.