Accès au contenu

Comment améliorer les conditions d’installation en élevage caprin ?

Caprin / Les ressources humaines, un facteur clé dans la réussite d’une installation caprine. Tel était le thème de la journée annuelle d’échanges organisée par l’Association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap) Auvergne-Rhône-Alpes-Paca, qui s’est tenue le 9 décembre dernier à Gilhoc-sur-Ormèze.

Par M.M.
Comment améliorer  les conditions d’installation en élevage caprin ?
©AAA_MM
Plus d'une centaine de participants ont participé à la journée organisée par Anicap sur le sujet des ressources humaines, au cœur du projet d’installation.

Plus de 110 éleveurs, porteurs de projets et surtout étudiants se sont réunis à l’occasion de cette rencontre annuelle dédiée à l’installation caprine et à l’amélioration des conditions de travail, à travers l’utilisation des ressources humaines comme levier de pérennisation des installations. Avec environ 40 installations par an en élevage caprin en Auvergne-Rhône-Alpes, la filière figure parmi les plus attractives. Mais comme pour l’ensemble des filières agricoles, elle n’échappe pas aux enjeux majeurs du renouvellement des générations, de dynamique de territoire et de l’attractivité de ces métiers. Car si le secteur attire, la durée médiane de la carrière d’un éleveur caprin est d’environ 24 ans. Sur les raisons de cette carrière relativement courte, pas de réponses toutes prêtes mais des constats et des hypothèses : « Certains sont entrés tard dans le métier ou encore certains éleveurs bifurquent sur une autre carrière » explique Nathalie Morardet, chargée de mission filière petits ruminants laitiers à l’interprofession Anicap. Comprendre les arrêts prématurés, un défi de la filièreD’autant plus qu’un autre phénomène concerne également la filière c...

La suite est réservée à nos abonnés.