Concilier sécurité et débit de chantier
La limitation des mouvements aggravants liée à la norme EN 15000 a réduit les risques de basculement vers l’avant des engins de manutention à bras télescopiques. Les constructeurs ont développé des dispositifs plus ou moins évolués, afin de respecter la norme, tout en préservant la productivité des machines.

Dix ans après la mise en application de la norme EN 15000 limitant les mouvements aggravants (sortie de flèche, descente du bras et cavage), les accidents mettant en cause le basculement vers l’avant d’un chargeur télescopique sont malheureusement toujours présents dans les statistiques de la MSA. Bon nombre d’utilisateurs se sont déjà fait des frayeurs en cherchant les limites de capacité de leur charriot télescopique, avec dans la majorité des cas, aucune conséquence physique. Mais dans les rares cas où la situation devient dangereuse, l’accident peut être fatal… Les systèmes de sécurité prennent ainsi tout leur sens pour éviter aux utilisateurs de passer outre les limites de capacité de leur automoteur de manutention. Si, lors de la mise en place de la norme, les agriculteurs ont pu avoir le sentiment que leur nouveau modèle était moins performant que leur ancien appareil à capacité comparable, ce reproche s’est estompé avec le temps. Sur la plupart des appareils, la solution dic...
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