Créer un point de vente fermier : mode d’emploi
Entre l’idée d’un magasin fermier et sa concrétisation, le chemin peut être long et parfois complexe. Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture d’Alsace, dresse les points essentiels à avoir à l’esprit.

Un magasin de vente de produits fermiers ne s’improvise pas. Comme tout établissement recevant du public, il y a certaines obligations à respecter, mais aussi du bon sens à mettre en œuvre. Il y a, en préambule, la nature de l’activité à déterminer : est-ce uniquement de la vente de produits de sa propre exploitation, ou est-ce un magasin d’achat-revente ? « Dans le premier cas, c’est considéré comme une activité agricole, dans le second, c’est une activité commerciale. On ne peut donc pas implanter son bâtiment de vente où l’on veut », indique Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture de l’Alsace. Viennent ensuite les questions inhérentes à la réglementation. En tant qu’établissement recevant du public jusqu’à deux-cents personnes, les normes d’accessibilité et de sécurité incendie sont très encadrées. Du parking à la circulation dans le magasin, le...
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