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CONSEILS

Créer un point de vente fermier : mode d’emploi

Entre l’idée d’un magasin fermier et sa concrétisation, le chemin peut être long et parfois complexe. Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture d’Alsace, dresse les points essentiels à avoir à l’esprit.

Par Nicolas Bernard
Créer un point de vente fermier : mode d’emploi
Dans un point de vente fermier, comme dans une grande surface, la circulation des clients et la disposition des îlots de produits doivent être soigneusement étudiés. ©Laura Kling - Paysan du Haut-Rhin

Un magasin de vente de produits fermiers ne s’improvise pas. Comme tout établissement recevant du public, il y a certaines obligations à respecter, mais aussi du bon sens à mettre en œuvre. Il y a, en préambule, la nature de l’activité à déterminer : est-ce uniquement de la vente de produits de sa propre exploitation, ou est-ce un magasin d’achat-revente ? « Dans le premier cas, c’est considéré comme une activité agricole, dans le second, c’est une activité commerciale. On ne peut donc pas implanter son bâtiment de vente où l’on veut », indique Aude Forget, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture de l’Alsace. Viennent ensuite les questions inhérentes à la réglementation. En tant qu’établissement recevant du public jusqu’à deux-cents personnes, les normes d’accessibilité et de sécurité incendie sont très encadrées. Du parking à la circulation dans le magasin, le...

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