CASTANÉICULTURE / ÉLEVAGE
Depuis 2019, à Genestelle, le Gaec Roux mise sur la transformation et la vente directe pour son développement.
Depuis 2019, à Genestelle, le Gaec Roux mise sur la transformation et la vente directe pour son développement.
Pour Silvain Laprat, l’adaptation c'est avant tout la diversification. Installé en 2017, sur la ferme familiale à Saint-Laurent-du-Pape, l'arboriculteur prend progressivement les rênes de l’EARL Lap’Fruits.
Le marché de l'agroéquipement ralentit, constate le syndicat français des industriels de l'agroéquipement Axema, notant une forte inflation et un allongement des délais de livraison.
Le Centre national du costume de scène a choisi de célébrer le 400e anniversaire de la naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, Molière, en présentant du 26 mai au 6 novembre 2022 une exposition intitulée « Molière en costumes ».
Alors que certaines espèces d’oiseaux sont menacées de disparition, « Les Oiseaux en bande dessinée » permet de vulgariser auprès du jeune public, mais pas seulement, les mystères de l’ornithologie.
Partenaire privilégié de nombreux éleveurs en Ardèche, la société de viandes et de salaisons basée à Saint-Privat continue à se développer depuis son rachat en 2019. Portrait.
Maraîchers et vignerons dans le Sud Ardèche, les frères Royé viennent d’installer un distributeur de produits bio à Rosières, au bord de la D104. Découverte.
Les Nations Unies ont proclamé 2022 "Année internationale du verre" en soulignant son rôle dans les domaines scientifiques, économiques, artistiques et culturels. Ce sera l’occasion d’une grande diversité d’évènements visant à mieux faire connaître ce matériau, à mettre en avant l’excellence et la diversité de ses métiers et savoir-faire ainsi qu’à informer les jeunes générations sur les perspectives que le verre peut leur offrir.
Les représentants des fabricants et des distributeurs de machines agricoles alertent sur les conséquences des tensions sur les matières premières et les composants. Elles affectent lourdement leurs entreprises et pourraient désorganiser la production agricole, craignent-elles.
La marque Lamazuna a quitté Paris pour la Drôme il y a trois ans. L’entreprise vient d’investir 6 millions d’euros pour créer son siège et projette de passer de 50 à 150 salariés. Rencontre avec Laëtitia Van de Walle, jeune entrepreneuse pionnière des cosmétiques zéro déchet.
La fédération régionale des Cuma d'Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une journée autour des solutions numériques et innovantes pour répondre aux besoins, toujours plus pointus, de ses adhérents.
Ce mercredi 13 avril, à l'occasion du Salon mix énergétique (Mix.E), le Centre de recherche en machines thermiques (CRMT) et GRDF ont présenté les deux premiers véhicules lourds rétrofités au BioGNV en France dont un tracteur agricole.
À travers la loi mobilités, l’État et les collectivités se sont engagés ces dernières années pour l’amélioration de la qualité de l’air par le biais d’un déploiement des zones à faibles émissions (ZFE). Décryptage.
À Pont-de-Barret (Drôme), Laure et Nicolas Charroin sont à la tête du Gaec Ferme La Feie et élèvent un troupeau de 80 brebis laitières. Hormis l’activité de transformation du lait, ils accueillent sur leur ferme des jeunes polyhandicapés.
Le chef papou, Mundiya Képanga, était l’invité du lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence (Drôme) pour témoigner du réchauffement climatique et lutter contre la déforestation en Papouasie-Nouvelle- Guinée et dans le monde. Une rencontre haute en couleur !
Dans les plaines orientales de Colombie, dévolues à l’élevage traditionnel, les petites exploitations familiales cohabitent, plus ou moins facilement, avec l’industrie pétrolière et les géants de l’agro-industrie qui gagnent chaque année du terrain. Explications.
Installés sur la commune de Labeaume en Sud Ardèche, Pascale et Yves Chauvel produisent des savons et des cosmétiques bio, en privilégiant l’utilisation de leurs propres plantes à parfum, aromatiques et médicinales et l’approvisionnement local.
Décrits comme plus individualistes, les jeunes agriculteurs seraient-ils moins séduits par l’aventure collective proposée par les Cuma ? Si les mentalités évoluent, la situation est plus nuancée qu’il n’y paraît. Le point avec Manon Bossa et Damien Gayet de la fédération régionale des Cuma d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’exercice 2021 restera comme une belle année pour le machinisme agricole. Après une année 2020 largement perturbée par la crise sanitaire, les ventes sont reparties à la hausse l’an dernier, avec une progression de 8,9 % en un an.