• En marge des mobilisations départementales, une délégation de représentants professionnels a été reçue à Lyon par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du plan national loup. L’occasion de réunir autour d’une même table l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.

  • Les disparités de niveau de vie sont plus importantes parmi les ménages agricoles qu'ailleurs, selon une récente note de l’Insee. Une différence qui s'explique en grande partie par les types de production.

  • Le décret dispensant temporairement certains fruits et légumes de l'interdiction d'emballages composés, tout ou partie, de matière plastique est paru le 12 octobre. La filière, par la voix d’Interfel, fait part de sa surprise.

  • Éleveur de 38 ans en caprins lait en Ardèche, Vincent Vallet a récemment été élu président du centre régional interprofessionnel de l’économie laitière Alpes Massif central (Criel AMC), succédant à Laurent Forray. Rencontre.

  • Le Comité national de la promotion de l’œuf (CNPO) a indiqué le 6 octobre que la filière ne pourra pas généraliser l'ovosexage d'ici la fin 2022. Au-delà des freins techniques, le CNPO reconnaît des difficultés pour la répercussion du surcoût lié au sexage.

  • Il y a trente ans, la grande mobilisation du Dimanche des Terres de France ressemblait près de 300 000 personnes à Paris. Réunissant le monde rural au sens large, cette manifestation a marqué les esprits et a permis de mettre un coup de projecteur sur la « France profonde ». Retour sur une journée de liesse, un cortège historique et des discours qui ont marqué l’Histoire du syndicalisme agricole.

    Au fil de l'actu France Histoire & patrimoine
  • A quelques mois de la présidentielle, plusieurs candidats sont venus en nombre pour « tâter » la croupe des vaches. De Xavier Bertrand à Marine Le Pen en passant par Fabien Roussel, les politiques ont fait des apparitions plus ou moins remarquées au Sommet de l’élevage.

  • La présence de sclérotinia a été fréquemment observée dans les parcelles de soja, lors de cette campagne. S’il s’agissait le plus souvent de quelques pieds isolés, il est important de comprendre le fonctionnement de ce champignon pour en limiter la prolifération. Le point sur la nuisibilité et les conséquences potentielles et les moyens de lutte.

  • Le 22 septembre, le ministère de l'Agriculture a présenté un budget agricole de 5,07 milliards d’euros (Md€) pour 2022. Une légère hausse par rapport à l'an passé qui bénéficie notamment aux MAEC et à la bio, à la politique sanitaire et à l'enseignement.

  • Les producteurs, industriels et distributeurs bio ont été reçus le 16 septembre par Julien Denormandie. Au programme : problèmes de débouchés, rémunération des services environnementaux et recherche et développement, avec en ligne de mire une éventuelle révision du plan Ambition bio.

  • La forte demande en viande sur le vieux continent et la réduction de l’offre de vaches laitières tirent les prix à la hausse, aussi bien en France que dans toute l’Europe, indique l’Idele.

  • C’est dans le cadre d’un déplacement en Saône-et-Loire jeudi 23 septembre que Jean Castex a annoncé les ambitions gouvernementales sur le sujet de la dépendance et du grand âge qui seront ventilées sur deux grands axes : l’aide à domicile et les Ehpad. Et c’est d’un budget total de plusieurs milliards d’euros que le Premier ministre s’est fait le porte-parole.