Accès au contenu
Entretien des cours d'eau

« Le droit de ne rien faire est une légende »

Entre la peur d’être « hors la loi », l’impression qu’on leur en demande toujours plus et la superposition des réglementations, difficile pour les agriculteurs riverains d’aborder sereinement l’entretien des cours d’eau. Pour y voir plus clair, une formation sur cette gestion était organisée par la chambre d’agriculture de l'Ardèche, jeudi 16 octobre dernier, à Davézieux.

Par Marine Martin
« Le droit de ne rien faire est une légende »
©AAA_MM
Les agriculteurs riverains étaient invités à une journée de formation,le 16 octobre dernier. Organisée par la chambre d'agriculture, en collaboration avec la DDT et le syndicat des Trois Rivières, l'objectif était de mieux comprendre leurs droits et devoirs liés à l'entretien des cours d'eau.

Octobre 2024. Une crue encore présente dans les esprits de nombreux Ardéchois, notamment des agriculteurs riverains, qui s’en souviennent comme si c’était hier. Si l’exploitation de Silvain Laprat, située aux abords de l’Eyrieux à Saint-Laurent-du-Pape, s’est remise des dégâts de l’an passé, l’agriculteur se remémore une autre crue, survenue il y a plus de vingt ans, qui a bien failli le détourner à jamais de ce métier. « Les inondations m’ont marqué plus jeune, quand mon père a perdu plus de dix hectares en quelques crues. Il avait essayé de renforcer les berges avec des cailloux, mais c’était inutile et interdit. Alors, on a planté des bambous, des saules, mais en une seule crue, tout a été arraché. L’enrochement, lui, coûte bien trop cher », t...

La suite est réservée à nos abonnés.