Accès au contenu

De la pédagogie au contrôle, un nécessaire dialogue

Phytosanitaire / Accompagner les agriculteurs pour qu’ils respectent mieux la réglementation passe avant tout par de la pédagogie. Et les services de l’État l’ont bien compris. La préfecture, accompagnée par la chambre d’agriculture, a organisé, jeudi 4 décembre, une rencontre sur le domaine viticole de Dominique Courbis à Châteaubourg, réunissant les services de l’État et les agriculteurs afin de favoriser une meilleure compréhension des contrôles et d’améliorer le travail commun.

Par M.M.
De la pédagogie au contrôle, un nécessaire dialogue
Le préfet de l'Ardèche (au centre) Benoit Trevisani a rappelé le rôle de l’État dont l'objectif n'est « pas de sanctionner, mais d'expliquer les raisons de ces contrôles et d’accompagner les agriculteurs ».

Le sujet du jour n’est pas la réglementation. Si tous les protagonistes, services de l’État, agriculteurs, chambre d’agriculture s’accordent pour indiquer que celles-ci s’appliquent pour le bien commun, parfois les contrôles peuvent être mal vécus par les agriculteurs. Face à une réglementation quelquefois kafkaïenne, les agriculteurs peinent à jongler avec les règles en place, les nouveautés et leurs subtilités, sans savoir si tel ou tel aspect les concerne véritablement. Cela conduit des fois à des mauvaises interprétations, une situation dont il est urgent de se saisir, afin de rétablir la communication entre agriculteurs et administration, souvent mise en confrontation. « Quand on est une petite exploitation, on a du mal à s’adapter. De plus, les structures viticoles ne sont pas les mêmes », témoigne Jean-François Laville, vigneron installé à Saint-Pons. Alors, ce jeudi de décembre, une cinquantaine d’agriculteurs ont fait le déplacement pour tenter d’y voir plus clair. Le préfet de l’Ardèche, Benoît Trévisani, et le président de la chambre d’agriculture, Aurélien Mourier, accompagnés des agents de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la...

La suite est réservée à nos abonnés.