Accès au contenu
BOVIN

Démarrage prometteur pour le Bœuf des prairies fleuries

Une trentaine d’adhérents de la démarche « Boeuf des prairies fleuries – saveurs de la montagne ardéchoise » se sont retrouvés en assemblée générale le mercredi 8 mars à Sainte-Eulalie. Forte d’une année de lancement pleine de promesses, la jeune marque compte bien consolider sa dynamique et recruter de nouveaux éleveurs.

Démarrage prometteur pour le Bœuf des prairies fleuries
Bien lancée, la dynamique du Bœuf des prairies fleuries est à consolider. La démarche rassemble éleveurs et metteurs en marché.

Des vaches qui pâturent au grand air de la montagne ardéchoise, à plus de 1000 m, profitant de prairies exceptionnelles et des bienfaits d’une cinquantaine d’espèces florales… « Le Bœuf des prairies fleuries », c’est beaucoup plus qu’une viande de goût ! C’est tout un patrimoine, un territoire et un savoir-faire qu’une poignée d’éleveurs et metteurs en marché ont fait le pari de proposer au consommateur via cette nouvelle marque dont le nom invite au voyage. « La démarche a démarré en 2016, avec dès le début la volonté d’associer tous les acteurs de la filière, et pas seulement les éleveurs », rappelle Dominique Laffont, le président de l’association Le Bœuf des prairies fleuries. Après quelques essais en 2021, c’est en 2022 que les premiers bœufs de la marque ont été commercialisés. Ainsi, durant l’année, 56 bovins représentant 18 t équivalent carcasse (TEC) ont été ven...

La suite est réservée à nos abonnés.