Accès au contenu

Des engagements qui libéreront l’Ardèche

Histoire / Les années 2024 et 2025 ont été marquées par le 80e anniversaire de la Libération de la France. L’occasion de rendre hommage aux agriculteurs qui, par leur engagement, y ont contribué.

Par A.L.
Des engagements  qui libéreront l’Ardèche
©AAA_AL
De gauche à droite : Alain Théoule, membre de l’association des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et les Amis de la Résistance, et Gérard Bernard, ancien Chasseur d’Afrique.

Ancien exploitant installé à Saint-Lager-Bressac et membre de l’association des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et les Amis de la Résistance, Alain Théoule est très engagé durant les cérémonies commémoratives en tant que porte-drapeaux et perpétue le devoir de mémoire depuis de nombreuses décennies, soucieux de « le transmettre en particulier à la jeunesse ». À l'occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire de la France, ainsi que de la création du Conseil national de la Résistance (CNR), il a participé à de nombreuses commémorations organisées en 2024 et 2025 dans le département, qui rendaient hommage à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et aux événements déterminants pour la libération du département, officialisée le 7 septembre 1944. Diverses batailles victorieuses ont été menées en Ardèche, lors du passage de troupes allemandes à la fin du mois de juillet 1944 sur le secteur de Banne, fin août 1944 sur les communes de Rompon, du Pouzin et de Soyons.Rénovée en septembre 2017, la stèle de Lauvie notamment, à Rompon, tient aujourd’hui de lieu de mémoire de cette Résistance ardéchoise et...

La suite est réservée à nos abonnés.