Accès au contenu
Tech&Bio

Des leviers face aux aléas du marché

Organisation commune des marchés (OCM), organisation de producteurs (OP) ou encore programmes opérationnels (PO), l’Union européenne a mis en place des dispositifs pour réguler les marchés et accompagner les démarches collectives. Tous ces leviers européens ont été décryptés lors du Temps fort agriculture et Europe qui s’est tenu le 25 septembre au Salon Tech&Bio en présence du député européen Éric Sargiacomo.

Des leviers face aux aléas du marché
©MCSB Apasec
Lors du Temps fort agriculture et Europe qui s’est tenu le 25 septembre au Salon Tech&Bio en présence du député européen Éric Sargiacomo.

Depuis 1993, l’Europe est sans frontières. Le marché unique permet la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. Si la circulation est libre, elle ne se fait pas sans règle, et pour réguler les marchés et assurer un revenu aux agriculteurs, l’Union européenne a mis en place, dès le lancement de la politique agricole commune (Pac), une organisation commune des marchés agricoles (OCM). Cette dernière « précise toutes les règles qui permettent d’organiser la production agricole et les relations des acteurs au sein de la production agricole, entre l’amont et laval, en particulier avec les organisations de producteurs qui sont un élément essentiel de l’organisation de la chaîne de valeur », a précisé le député européen, Éric Sargiacomo, lors du Temps fort agriculture et Europe qui s’est tenu à Tech&Bio le 25 septembre. La place des organisations de producteurs a d’ailleurs été renforcée par la Commission europ&eac...

La suite est réservée à nos abonnés.