Accès au contenu
Sanitaire

Dermatose nodulaire contagieuse : mobilisation générale

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est présente en Savoie et Haute-Savoie. Il y a urgence à contenir la maladie dans un cercle restreint et éviter sa propagation. Une course contre la montre est lancée. C’est l’avenir de l’élevage qui est en jeu. Une stratégie de lutte a rapidement été mise en place, que tout le monde doit respecter. Une fois de plus, la solidarité agricole est là pour soutenir les éleveurs victimes de la DNC.

Par Marine Martin
Dermatose nodulaire contagieuse : mobilisation générale
©Léa Rochon-Apasec
Depuis l’annonce de la campagne de vaccination, démarrée le vendredi 18 juillet, les vétérinaires travaillent sans relâche pour aller le plus vite possible.

Les cernes de Jérôme Lassausaie en disent long. Il est à peine dix heures, et ce mercredi 23 juillet, le vétérinaire aindinois a encore de nombreuses exploitations à visiter. Depuis l’annonce de la campagne de vaccination, démarrée le vendredi 18 juillet, le professionnel a dressé le bilan : son assistante et lui doivent vacciner près de 9 000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). « Il y a au total 400 000 bovins à vacciner sur toute la zone de surveillance, qui s’étend sur une grosse moitié de la Haute-Savoie, de la Savoie, une moitié de l’Ain et un morceau du nord de l’Isère… Cela fait beaucoup de bovins », concède-t-il, entre deux lots à vacciner. Toute une organisation Afin d’accélérer la vaccination, prise en charge par l’État, les consignes données aux éleveurs sont claires. Leur vétérinaire prend contact avec eux afin de fixer un rendez-vous. Pierre Journet, éleveur à Cressin-Rochefort, dans le...

La suite est réservée à nos abonnés.