Accès au contenu

« Donner une ambition pour l’agriculture »

Chambres d’agriculture / Chambres d’agriculture France a présenté le 14 janvier à Paris ses vœux à la presse. L’occasion pour les élus de revenir sur les annonces gouvernementales et le projet de réforme de la politique agricole commune. 

Par Christophe Soulard
« Donner une ambition pour l’agriculture »
©Chambres d'agriculture France
Concernant les dossiers autour de l'eau, le président de Chambres d'agriculture France, Sébastien Windsor, a affirmé : « Il faut écrire une feuille de route par territoire pour développer des projets ».

«On ne peut pas se résoudre à ce que l’agriculture dévisse », a d’emblée affirmé Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France (CdAF). Évoquant « la situation dramatique » que traversent les agriculteurs depuis plusieurs années, il s’est inquiété de l’effondrement de l’économie agricole et agroalimentaire française. « Après avoir baissé de 39 % en 2024, les revenus des agriculteurs vont en moyenne chuter de 20 % supplémentaires en 2025. La balance agroalimentaire française, qui était le deuxième poste excédentaire derrière l’aéronautique en 2020, devrait être déficitaire en 2025 », a-t-il observé. C’est pourquoi il juge nécessaire de donner une « ambition agricole pour l’agriculture française. C’est ce que demandent les agriculteurs qui ont manifesté », a-t-il soutenu. Cette ambition passe naturellement par la loi d’urgence annoncée par le Premier ministre, Sébastien Lecornu. Pour lui, le texte qui sera examiné au printemps « doit libérer les énergies et les entraves », à commencer par l’accès aux moyens de production que sont notamment l’eau et les produits de protection des cultures. « L’eau est un levier primordial. Le...

La suite est réservée à nos abonnés.