Accès au contenu
TRAITE

Efficacité et confort en élevage laitier : pensez ergonomie !

ORGANISATION / Penser ergonomie dans chaque élevage est primordial si l’on veut limiter tous risques d’accidents ou de TMS (troubles musculo-squelettiques) qui sont, rappelons-le, les premières maladies professionnelles agricoles.

Par Rachel Durand (Adice) et Baptiste Laffay (Acsel)
Efficacité et confort en élevage laitier : pensez ergonomie !
Rajout pour positionner correctement les chèvres, mais cela demande un effort qui, en plus, n’est pas ergonomique, car soit le trayeur le fait de la fosse et il adopte une mauvaise posture, soit il le fait en montant sur le quai et c’est le dos qui est courbé.

La salle de traite est le premier outil obligatoire dans un élevage laitier. Représentant généralement un lourd investissement, elle est utilisée la plupart du temps deux fois par jour, sept jours sur sept. Celle-ci a connu de fortes évolutions. Laissant place parfois aujourd’hui à de grandes installations telles que la salle de traite en roto ou les robots de traite. Malheureusement on s’aperçoit encore trop souvent que celle-ci n’est pas adaptée au trayeur mais, à l’inverse, c’est le trayeur qui s’adapte à la salle de traite. Penser ergonomie devient alors essentiel pour préserver la productivité et la santé des trayeurs. L’ergonomie est l’étude de la relation entre l’homme et le travail, qui vise à maximiser le confort, la sécurité et l’efficacité. C’est-à-dire identifier les risques, estimer leur fréquence et leur dangerosité afin de proposer des mesures correctives à la situation (atténuation, adaptation et protection). Rendre...

La suite est réservée à nos abonnés.