Accès au contenu

Égypte : un marché du blé toujours dynamique

MONDE / Avec une population de 107 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria (237 millions d’habitants) et l’Éthiopie (108 millions). Ses besoins en blé ne cessent de croître. Les Russes entendent conserver leur position de premier fournisseur.

Par Christophe Soulard
Égypte : un marché du blé toujours dynamique
©Fanny Schertzer Wikipedia
Selon un rapport le Foreign Agricultural Service (FAS), l’Égypte consomme environ 20 millions de tonnes (Mt) de blé chaque année, une demande en constante augmentation.

Selon un rapport le Foreign Agricultural Service (FAS) qui dépend du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA) et qui a été publié fin septembre 2026, l’Égypte consomme environ 20 millions de tonnes (Mt) de blé chaque année, à une demande en constante augmentation. Mais sa production nationale ne couvre qu’à peine la moitié de ses besoins. Généralement semé en novembre, le blé est récolté en avril. La superficie cultivée dépend des prix d’achat fixés par le gouvernement, souligne le FAS, et des prix d’achat gouvernementaux élevés ont incité les agriculteurs à produire davantage de blé et à le vendre aux entités publiques. Cette année, le pays devrait produire environ 9,2 Mt de blé contre 9 Mt lors de la précédente campagne. Le General Authority for Supply Commodities (GASC)* estime à presque 13 Mt le volume de blé à importer. L’objectif du gouvernement du Caire est de garantir un approvisionnement en pain de qualité à un prix abordable pour la majorité de la population. Car ce sont 11 Mt de pain, aliment de base des Égyptiens, qui sont consommées par an.Jusqu’au début des années 2010, la France était un acteur majeur dans l’approvisionnement de céréales auprès d...

La suite est réservée à nos abonnés.