Les enjeux de la rentrée
La première semaine de septembre, 218 000 élèves faisaient leur rentrée dans l’enseignement agricole1. La formation y incarne un double enjeu : renouveler les générations et apprendre à s’adapter au changement climatique. Dans ce contexte, les établissements ardéchois s’adaptent et évoluent, proposant un éventail de formations.
Les formations de l’enseignement agricole s’accordent-elles assez vites aux évolutions de la société et aux aspirations de la jeune génération ? En Ardèche, à l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) Olivier de Serres, la promotion 2025 s’est achevée avec un taux de réussite global de plus de 90 %. De quoi être optimiste pour l’avenir, même si de nombreux défis restent à relever. Si la rentrée de septembre s’est déroulée sans encombre, les effectifs de l’établissement sont en baisse et la difficulté à recruter est bien réelle. Jérémie Annicette, directeur adjoint de l’établissement, avance une explication : « une réforme du bac compliquée, avec un choix de spécialités au bac général plus restreint, qui fait que les élèves ont choisi la sécurité en allant dans un établissement avec davantage de choix de spécialit&ea...
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