Accès au contenu
ÉLEVAGE

Fourrages : inquiétude dans le Nord Ardèche

Alors que l’hiver et le début du printemps ont été marqués par de faibles précipitations, notamment dans le Nord du département, certains éleveurs s’inquiètent pour la campagne des fourrages qui vient de commencer. Retours de terrain.

Par Marin du Couëdic
Fourrages : inquiétude dans le Nord Ardèche
« Les pluies de la fin du mois d'avril ont fait venir un peu d'herbe mais pas de quoi réaliser une grosse coupe », s'alarme un éleveur nord-ardéchois.

« Il manque une grosse partie des fourrages à l’heure actuelle. Sur nos prairies naturelles, le déficit est de l’ordre de 80 % de la récolte », s’alarme Jérôme Duchier, éleveur à Saint-Alban-d’Ay (Gaec des Boirayons). Sur son parcellaire de 170 hectares, composé en majorité de prairies, il a mis ses 75 vaches laitières et autant de génisses à l’herbe fin avril, mais la pousse reste capricieuse… « Il n’a pas assez plu, seulement quelques millimètres depuis le début du mois. L’épisode de gel d’avril semble aussi avoir fait des dégâts sur la végétation, même si les luzernes et les trèfles s’en sortent mieux que l’année dernière », rapporte celui qui a commencé ses ensilages le week-end dernier. Le constat est similaire pour Jean-Philippe Fourel, éleveur caprin et bovin à Préaux (Gaec Chèvrerie de Chomaise) : « Nous avons eu un hive...

La suite est réservée à nos abonnés.