Accès au contenu
CALAMITES /

Grêle : un an après, les agriculteurs demeurent fragilisés

CALAMITES / Le 15 juin 2019, de violents orages de grêle s'abattaient sur l'Ardèche, provoquant de considérables dégâts sur les productions végétales. Loin de compenser les pertes, les aides départementale et régionale ont toutefois apporté une bouffée d'air dans les exploitations sinistrées.

Par Mylène Coste
Grêle : un an après, les agriculteurs demeurent fragilisés
Le 15 juin 2019, il y a presque un an, de violents orages de grêle avec des grêlons de très grosse taille ont ravagés les cultures ardéchoises.

C'était il y a presque un an, mais les stigmates sont encore bien visibles. Le 15 juin 2019, de violents orages se sont abattus sur une partie du territoire ardéchois, ravageant une partie des récoltes. Les dégâts sur arbres fruitiers, petits fruits, châtaigniers et plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam) sont considérables. « J'ai récolté 69 kg de châtaigne, contre 25 t en année normale, rappelle Sébastien Bonnefoy, agriculteur à Saint-Pierreville. Mais ce n'est pas tout : à une semaine de la récolte, les landes à myrtilles ont été totalement ravagées : je n'ai rien pu sauver. » Une situation catastrophique pour ce producteur qui a cumulé les calamités durant cette saison 2019 : « La sécheresse a pénalisé la campagne des fourrages, et même les pâturages ont été si secs qu'il a été quasiment impossible...

La suite est réservée à nos abonnés.