Accès au contenu
LÉGUMINEUSES

Haricot du Cheylard : une ancienne variété en quête de renouveau

Dans le cadre du projet européen DivinFood, une variété ancienne de haricot fait l’objet d’essais de plantation, avec l’appui d’Ardèche le Goût, qui œuvre à l’émergence d’une filière légumineuses pour l’alimentation humaine.

Haricot du Cheylard : une ancienne variété en quête de renouveau
©AAA_AL
Une réunion technique a été organisée en avril dernier avec les coordinateurs du projet DivinFood en Aura, Ardèche le goût et une quinzaine d’exploitants ardéchois, qui testeront la mise en culture du Haricot du Cheylard.

Les travaux de recherche du projet européen DivinFood1 appellent à développer les filières alimentaires végétales, de la production à la commercialisation, et s’inscrivent dans des enjeux d’autonomie alimentaire et environnementaux. Ils nourrissent en particulier un sujet d’étude, entamé il y a quatre ans, sur la variété ancienne de « Haricot viande », dans le but d’en développer la consommation, en raison de ses propriétés d’adaptation en région Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. D’après leurs recherches, ce haricot grimpant jusqu’à trois mètres de haut, à consommer en sec et en vert, apparaît sous le nom de « Haricot du Cheylard » dans une revue éditée dans les années 1950. « Nous savons que c’est une variété locale, qui vient soit d’Ardèche soit de la Chartreuse », confie Jean-François Tedesco, coordinateur du projet DivinFood en Aura. « Elle e...

La suite est réservée à nos abonnés.