Accès au contenu

Intervins Sud-Est : une situation économique stable pour les IGP

Viticulture / Cette année, c’est en Ardèche et plus précisément à l’espace œnologique Neovinum des Vignerons ardéchois que s’est tenue l’assemblée générale d’Intervins Sud-Est, vendredi 28 novembre. L’occasion de revenir sur la situation économique des neuf IGP représentées par l’interprofession.

Par <B>M.M.</B>
Intervins Sud-Est : une situation économique stable pour les IGP
©AAA_MM
L'assemblée générale d'Itervins Sud-Est a permis de faire un point de la situation économique pour l'ensemble des neuf IGP, sur les trois couleurs.

Si la crise que traverse le secteur viticole semble ne plus finir, certains voyants recommencent à s’allumer au vert, notamment pour les IGP du Sud-Est qui, malgré des années difficiles, parviennent à maintenir une certaine stabilité dans un contexte économique fragile. Concernant les sorties commerciales, de janvier à septembre 2025, les sorties de chais des IGP restent stables par rapport à la même période en 2024. « Nous enregistrons 969 445 hectolitres », précise Marine Gayrard, directrice d’Intervins Sud-Est. Au niveau des couleurs, le rosé reste majoritaire : les sorties des IGP se stabilisent à 586 000 hl, dont 444 000 en IGP Méditerranée, soit une légère progression, et 114 000 hl pour l’IGP Ardèche, avec une hausse de 3 %. Sur le vin rouge, qui reste un point noir du marché depuis plusieurs années, il y a même une bonne nouvelle : « Les IGP Sud-Est se maintiennent à 209 000 hl en sorties de chais. » En revanche, pour le vin blanc, les sorties de chais enregistrent une progression de 5 %. L’IGP Méditerranée connaît une hausse spectaculaire de 19 %, avec 75 000 hl. « Le blanc est en train de rattraper son retard », commente la directrice.Du...

La suite est réservée à nos abonnés.