Accès au contenu
CONGRÈS

Jeunes agriculteurs : pleins feux sur l’installation

CONGRÈS / Les Jeunes agriculteurs ont tenu leur congrès en Loire-Atlantique les 27, 28 et 29 octobre. Samuel Vandaele a été réélu président du syndicat.

Par Sébastien Duperay
Jeunes agriculteurs : pleins feux sur l’installation
Samuel Vandaele a été réélu président de Jeunes agriculteurs lors du 54e congrès du syndicat qui s'est déroulé du 27 au 29 octobre à La Baule (Loire-Atlantique). (Crédit : Jeunes agriculteurs)

Prévu en juin dernier, le 54e congrès des Jeunes Agriculteurs (JA) s’est déroulé les 27, 28 et 29 octobre à La Baule (Loire-Atlantique) en mode huis clos en raison des contraintes sanitaires. Candidat à sa suite, Samuel Vandaele a été réélu président dans la nuit du 28 au 29 octobre. Après les « Jeunes en milieu rural », les JA ont focalisé leurs réflexions sur l’installation et le renouvellement des générations en agriculture, « le cœur du réacteur des JA », selon le président. L’enjeu est d’importance puisque plus de la moitié des agriculteurs ont plus de 50 ans et 215 000 exploitants sont en âge de partir à la retraite d’ici 2026. Première des propositions soutenues par le syndicat jeune : faciliter les transmissions entre les futurs retraités et les candidats à l’installation. Les JA insistent sur la nécessaire simplification des procédures, notamment en revisitant l’ensemble des couches réglementaires qui se...

La suite est réservée à nos abonnés.