Accès au contenu
Castanéiculture

Les journées européennes ont eu lieu en Andalousie

C’est au pays des châtaigniers les (presque) plus méridionaux d’Europe, en Andalousie, en Espagne, qu’a eu lieu l’annuelle réunion européenne des professionnels de la châtaigne, du 10 au 13 septembre dernier.

Par Marine Martin
Les journées européennes ont eu lieu en Andalousie
©Eurocastanea
Début septembre, une délégation ardéchoise a fait le déplacement en Espagne parmi 200 participants, pour les journées annuelles Eurocastanea.

Un petit fruit qui rassemble : la France, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Autriche… De nombreux producteurs, mais aussi des organismes de recherche et des entreprises du secteur aval se sont réunis pour la grande messe annuelle Eurocastanéa. Après un bilan de la situation de chaque pays concernant sa filière casténéicole, les trois jours de rencontres ont été rythmés par des conférences et des visites de vergers. Une façon de consolider le réseau et, par la même occasion, la filière de la châtaigne, qui fait face à de nombreux défis liés au changement climatique, aux problématiques sanitaires et à la commercialisation. L’Ardèche, grâce à ses multiples circuits de commercialisation et de transformation, a servi d’exemple. Michel Grange, en véritable ambassadeur, a pris la parole pour souligner que le département et plus généralement la France est en capacité de répondre aux producteurs qui souhaitent se lancer dans la trans...

La suite est réservée à nos abonnés.